Cinq pays, cinq cultures. L'Afrique qui parle portugais 50 ans après les indépendances

Cours public, semestre de printemps 2025

16H-18H | Rue Saint-Ours 5, salle SO019

1975 est l'année où tous les pays lusophones d'Afrique accèdent à l'indépendance (à l'exception de la Guinée-Bissau, qui l'avait déjà obtenue en 1974). Ce processus a été accéléré par la révolution du 25 avril 1974, dont l'objectif principal était précisément de mettre fin à la guerre coloniale.

Unis par la circonstance commune d'avoir été colonisés par le Portugal, et donc d'hériter le portugais comme langue officielle, ces cinq pays - Guinée-Bissau, Cap-Vert, São Tomé et Príncipe, Angola et Mozambique - ont des cultures très différentes. Leur diversité résulte de leur insertion géographique, de leurs populations d'origines et cultures très diverses et de leurs histoires différentes sous le colonialisme et après d'indépendance. Nous essaierons de mettre en évidence les principales caractéristiques de chacune d'entre elles, à l'aide de cours magistraux, de conférences avec des experts de chaque pays, de projections et discussion de films et d'analyses de textes littéraires.

L'objectif de cet enseignement est d'ouvrir une porte à la diversité de ces cultures souvent inconnues en Suisse, pour, dans un second temps, en choisir une pour s'y intéresser de plus près pendant les travaux réalisés pour l'évaluation. Celle-ci sera faite, soit par une présentation orale en cours (attestation), soit par un travail de recherche (au lieu d'un examen, donnant droit à une note) sur un film ou oeuvre littéraire (d'une liste donnée). Le travail de recherche ne portera pas sur les documents analysés en cours, mais sur des oeuvres des mêmes auteurs traitant les mêmes thématiques.

Les oeuvres analysées seront mises à disposition par l'enseignante à travers la plateforme Moodle ou seront accessibles en bibliothèque.