Soumettre un article

La revue l’Enseignement Mathématique est principalement destinée à la publication d'articles de recherche dans des domaines variés. Une attention particulière est donnée aux articles dont une partie au moins est accessible à un large public de mathématiciens.EMS_Press.jpeg

La publication de la Revue est assurée par l'European Mathematical Society.

Les auteurs doivent soumettre leurs articles électroniquement en format PDF, conformément aux instructions ci-dessous, à l'adresse suivante : EnsMath(at)unige.ch.

Les articles soumis pour publication doivent être rédigés en anglais, ou exceptionnellement en français.

Les informations suivantes sont requises lors de la soumission :

  • Nom(s) de l'auteur·e ou des auteur·es ainsi que leur(s) adresse(s) e-mail
  • Adresse(s) postale(s) complète(s)
  • Nom de l'auteur·e correspondant·e
  • 2020 Mathematics Subject Classification
  • Mots-clés décrivant le sujet de l'article
  • Les auteur·es sont encouragé·es à indiquer quel éditeur ou éditrice est le ou la plus proche du sujet de l'article.

La soumission d'un manuscrit implique que le travail décrit n'a pas été publié auparavant et qu'il n'est pas en cours de considération pour publication ailleurs.

 

Évaluation par les pairs

L’Enseignement Mathématique applique un processus de relecture par les pairs en simple aveugle, réalisé par des évaluateurs externes sélectionnés par le comité éditorial.

 

Instructions aux auteur·es

Nous encourageons vivement les auteur·es à fournir leurs fichiers LaTeX à des fins de mise en page. Une fois l'article accepté définitivement, les auteur(e)s devront envoyer tous les fichiers sources et macros, accompagnés des fichiers postscript ou PDF, à l'adresse EnsMath(at)unige.ch.

Une fois accepté pour publication, les auteur·es sont prié·es de :

  • Télécharger le fichier LEM.zip ;
  • Suivre les instructions de mise en page incluses dans le fichier zip ou disponibles sur le site de notre éditeur ;
  • Soumettre leur article en LaTeX structuré en utilisant le modèle et le fichier de style contenus dans le zip ainsi qu'une version PDF.

L'article sera ensuite transmis par nos soins à l'European Mathematical Society. C'est cette dernière qui enverra aux auteur·es un jeu d'épreuves de leur article pour d'éventuelles corrections finales et leur fournira une copie électronique de l'article publié.

 

Accès libre

L’Enseignement Mathématique est une revue fonctionnant selon le modèle Subscribe to Open (S2O), ce qui signifie que les articles peuvent être publiés en accès libre. Aucun frais de soumission ou de traitement d'article n'est exigé dans ce modèle. Les articles publiés en accès libre sont sous licence CC-BY 4.0.

Les articles non publiés directement en accès libre bénéficient d’un accès libre dit « vert ». Cela signifie que la version finale des auteur(e)s, non encore éditée par l’éditeur, peut être déposée dans des archives institutionnelles ou autres, ainsi que sur les pages personnelles des auteur(e)s, sans embargo. Ces articles deviennent librement accessibles – tout en restant protégés par le droit d’auteur – après cinq ans. Les auteur(e)s peuvent consulter les Conditions d’accès numérique pour plus d’informations sur les licences et dépôts.

Par ailleurs, les volumes à partir de 1899 et au plus tôt cinq ans après parution, sont disponibles gratuitement sur le service de la Bibliothèque académique électronique suisse E-Periodica.

 

Voir aussi la page de notre maison d’édition.

 

Extrait de la notice legale (en)