Planeterrella
– Physiscope, Faculté des sciences; design original: Jean Lilensten, CNRS –
La Planeterrella est une expérience qui permet de simuler et montrer des aurores polaires et d’autres phénomènes liés à l’interaction entre une étoile et ses planètes (Uranus, exoplanètes, jets stellaires, etc.). Pourquoi de tels phénomènes sont-ils importants pour les êtres humains?
Les phénomènes liés à l’interaction entre le soleil (ou une autre étoile) sur son environnement planétaire et interplanétaire que la Planeterella permet de simuler et visualiser sont étudiées dans une nouvelle branche de la science, la météorologie de l’espace [1, 2]. Ces interactions, notamment par les émissions stellaires des particules chargées et des champs et ondes électromagnétiques, ont des effets inattendus et importants sur la Terre, sur les Hommes, et sur nos sociétés technologiques : la configuration du champ magnétique terrestre, la protection des rayonnements cosmiques, les perturbations de nos systèmes de télécommunication, de production et transport de l'electricite, etc.
Références
- Lilensten, J., & Bornarel, J.(2001). Sous les feux du soleil : Vers une météorologie de l'espace (Grenoble sciences). Les Ulis : EDP Sciences. Disponible à la Bibliothèque de Genève (BGE)
- Lilensten, J., & Bornarel, J. (2006). Space weather, environment and societies. Dordrecht: Springer.
Pour aller plus loin
- Site du projet Planeterrella - Un simulateur d'aurores polaires
- ESA Space Weather Service Network
- L'atelier Astronomie du Physiscope
2 nov. 2017