A la une
Distance-preserving moves always keep a point fixed
Nous avons le plaisir d'annoncer la publication de "Distance-preserving moves always keep a point fixed", qui marque le premier article de la Section de Mathématiques dans TheScienceBreaker. Cette contribution est le fruit d'une collaboration entre la Faculté des sciences de l'UNIGE et la Haute École d'Art et Design (HEAD) : Visualisez votre science. L'article est rédigé par Shaula Fiorelli et se base sur la récente publication d'Anders Karlsson (2024) intitulée "A Metric Fixed Point Theorem and Some of Its Applications" Geometric and Functional Analysis, 34(2), 486-511.
Dans le passé, le domaine des mathématiques a été sous-représenté dans TheScienceBreaker et dans cette collaboration qui, depuis 2020, vise à développer des représentations visuelles des recherches publiées.
Cette sous-représentation peut s'expliquer en partie par les défis associés à la communication de la recherche mathématique à un public non spécialisé. Shaula Fiorelli, récemment nommée responsable de la vulgarisation des mathématiques, qui se consacre à la présentation de la recherche innovante au sein de notre section, a travaillé aux côtés d'Anders Karlsson tout au long du processus, qui comportait deux étapes clés : la présentation du travail aux étudiants de la HEAD et la production d'une version simplifiée de la publication pour TheScienceBreaker. L'initiative TheScienceBreaker a été lancée il y a près de dix ans. Son objectif est de faire participer le public à la science et à la technologie en démocratisant la littérature scientifique.
Nous espérons que cette collaboration marquera le début de futures opportunités de mettre en valeur la recherche menée au sein de la Section. Les chercheurs de la Section de mathématiques de l'UNIGE sont encouragés à contacter Shaula s'ils ont des publications qu'ils souhaitent vulgariser par le biais de nos divers canaux de communication, y compris les bulletins d'information et les plateformes de médias sociaux.
Lien vers l'article "Distance-preserving moves always keep a point fixed", dans TheScienceBreaker.
Image : Lorena Durante - HEAD - Genève
Exposé d'Anders Karlsson lié à l'article dans TheScienceBreaker. Cet exposé faisait partie du programme thématique « Geometry beyond Riemann : Curvature and Rigidity » organisé à l'ESI du 11 septembre au 3 novembre 2023 :