Vincent Vargas orateur à l’ICM 2026
Le Congrès international des mathématicien·ne·s (ICM), organisé pour la première fois en 1897, est le plus grand et le plus prestigieux rassemblement international dans le domaine des mathématiques. Organisé tous les quatre ans, il réunit des mathématiciens du monde entier pour présenter leurs travaux, échanger des idées et célébrer les avancées majeures de la discipline.
Vincent Vargas est un mathématicien français et professeur associé à l’Université de Genève. Il a obtenu son doctorat en mathématiques à l’Université Paris-Diderot, sous la direction de Francis Comets. Après avoir occupé un poste de chercheur au CNRS, il a rejoint l’Université de Genève en 2021.
Ses recherches portent principalement sur le chaos multiplicatif gaussien et la gravité quantique de Liouville. Il a notamment contribué à la construction probabiliste rigoureuse de la théorie de Liouville et à la démonstration de la formule DOZZ. Son travail a fait l’objet d’un article de fond dans Quanta Magazine.
Il a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix Marc Yor (2019) et le prix George Pólya (2022).
Vincent Vargas interviendra lors de l’ICM 2026 sur : equivalence between the probabilistic construction of Liouville field theory and the celebrated bootstrap construction used in physics.
Il travaille actuellement sur: harmonic analysis of Gaussian multiplicative chaos
28 juil. 2025