Manel ESSAIDI-LAZIOSI
Dr Manel ESSAIDI-LAZIOSI
Senior Scientist
A08.2616.c
+41 22 379 55 65
E-mail
Dre Manel Essaidi-Laziosi est spécialisé dans les virus respiratoires. Elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en bio-industrie (INSAT et Institut Pasteur de Tunis, Tunisie), d'un master en biologie cellulaire et intégrative (Institut Jean Roget, Grenoble, France) et d'un doctorat en biologie (Faculté de médecine de Genève, Suisse).
Elle a rejoint le Département de microbiologie et de médecine moléculaire en 2008, où son intérêt pour la virologie a débuté par des projets de recherche fondamentale pendant sa thèse de doctorat, puis par la recherche translationnelle, grâce à la bourse Marie-Heim Vögtlin du Fonds national suisse en 2015. Elle a depuis acquis une vaste expertise sur divers virus respiratoires (notamment les rhinovirus, les entérovirus, la grippe, les pneumovirus et les coronavirus) et sur l'étude des interactions virus-virus et virus-hôte en utilisant des modèles in vitro et ex vivo pertinents pour simuler les infections respiratoires aiguës et persistantes, soit avec un seul virus, soit dans le contexte de co-infections. Manel Essaidi-Laziosi est actuellement impliquée dans le développement de nouveaux modèles similaires (3D et/ou co-culture). Grâce à des collaborations avec d'autres équipes de recherche en vaccinologie, gynécologie et pédiatrie, son objectif est d'étendre ses recherches à d'autres virus respiratoires et émergents, à des modèles cellulaires supplémentaires (tels que les cellules immunitaires et les cellules placentaires), et de couvrir davantage d'aspects cliniques.
Le Dr Manel Essaidi-Laziosi est spécialiste des virus respiratoires. Elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieure en bio-industrie (INSAT et Institut Pasteur de Tunis, Tunisie), d'un master en biologie cellulaire et intégrative (Institut Jean Roget, Grenoble, France) et d'un doctorat en biologie (Faculté de médecine de Genève, Suisse).
Elle a rejoint le Département de microbiologie et de médecine moléculaire en 2008, où son intérêt pour la virologie a débuté par des projets de recherche fondamentale menés dans le cadre de sa thèse de doctorat, puis s'est orienté vers la recherche translationnelle grâce à la bourse Marie Heim-Vögtlin du Fonds national suisse de la recherche scientifique en 2015. Depuis, elle a acquis une vaste expertise sur divers virus respiratoires (notamment les rhinovirus, les entérovirus, la grippe, les pneumovirus et les coronavirus) et sur l'étude des interactions virus-virus et virus-hôte à l'aide de modèles in vitro et ex vivo pertinents permettant de simuler des infections respiratoires aiguës et persistantes, qu'elles soient dues à un seul virus ou à des co-infections. Manel Essaidi-Laziosi participe actuellement au développement de nouveaux modèles sophistiqués (3D et/ou de co-culture). Grâce à des collaborations avec d'autres équipes de recherche en vaccinologie, gynécologie et pédiatrie, son objectif est d'étendre ses recherches à d'autres virus respiratoires et émergents, à des modèles cellulaires supplémentaires (tels que les cellules immunitaires et les cellules placentaires) et de couvrir davantage d'aspects cliniques.
Publications :