[1022] Interleukin-1 family cytokine biology

projets_recherche.jpg

Cytokines are small signaling proteins conveying information between cells, in particular in the immune system. This communication is essential to orchestrate the complex interactions occurring between immune and tissue cells during the response to infection or sterile tissue damage.

In this context, cytokines of the interleukin (IL)-1 family play an important role in initiating inflammation and innate immunity, as well as in polarizing appropriate adaptive immune responses. However, these processes need to be tightly regulated, as excessive immune activation can cause immunopathology and lead to the development of chronic inflammatory diseases. The pro-inflammatory activity of IL-1 family cytokines is thus controlled at many levels, including inhibition by antagonistic family members, which limit inflammatory responses.

We are particularly interested in studying the biology of one of these anti-inflammatory IL-1 family cytokines, IL-38, and its role in regulating inflammatory processes in epithelial barrier tissues, such as the skin and the lung. An important focus of our research is the analysis of the molecular mechanisms underlying the biological effects of IL-38, as this knowledge may translate into novel therapeutic strategies for inflammatory diseases.

 

projets recherche2.jpg

group publications

[1022] Biologie des cytokines de la famille de l’interleukine-1

projets_recherche.jpg

Les cytokines sont de petites protéines de signalisation qui transmettent des informations entre les cellules, en particulier dans le système immunitaire. Cette communication est essentielle pour coordonner les interactions complexes qui se produisent entre les cellules immunitaires et les cellules résidentes des tissus lors de la réponse à une infection ou à un dommage tissulaire.

Dans ce contexte, les cytokines de la famille de l’interleukine (IL)-1 jouent un rôle important dans l'initiation de l'inflammation et la réponse immune innée, ainsi que dans la polarisation de réponses immunes adaptatives appropriées. Toutefois, ces processus doivent être étroitement régulés, car une activation immunitaire excessive peut conduire au développement de pathologies inflammatoires aiguës ou chroniques. L'activité des cytokines pro-inflammatoires de la famille de l’IL-1 est ainsi contrôlée à plusieurs niveaux, dont notamment une inhibition par des membres antagonistes de la même famille qui limitent la réponse inflammatoire.

Nous nous intéressons plus particulièrement à la biologie d’un de ces médiateurs anti-inflammatoires, l’IL-38, et à son rôle dans la régulation de processus inflammatoires survenant au niveau de la barrière épithéliale dans la peau et les poumons. Un axe important de notre recherche est l’analyse des mécanismes moléculaires impliqués dans les effets de l’IL-38, puisque ces connaissances sont susceptibles de déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques pour des maladies inflammatoires.

projets recherche2.jpg

Publications du groupe