[1010] Recherche clinique dans les rhumatismes inflammatoires
Le groupe travaille essentiellement sur deux axes de recherche, 1/ des projets de recherche pharmaco-épidémiologiques sur de larges bases de données observationnelles, 2/ des projets de recherche sur l’étiopathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde (PR).
1. Recherche pharmaco-épidémiologique
Les membres du groupe ont développé de nombreuses collaborations internationales autour d’analyses de registres de patients souffrant de PR. Plusieurs analyses pharmaco-épidémiologiques combinant des données de différents registres de PR sont en cours, totalisant plus de 25’000 patients, suivis longitudinalement. Ces analyses ont permis entre autre de préciser des sous-groupes répondant mieux à certaines biothérapies antirhumatismales, de préciser l’impact de facteurs liés au mode de vie sur l’efficacité de ces thérapies et d’analyser l’incidence d’évènements indésirables de ces thérapies dans des grandes cohortes de patients de la « vraie vie ».
2. Recherche sur l’étiopathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde
Le deuxième axe de recherche est l’étude des facteurs de risques de développer une PR. Ainsi, nous avons pu démontrer le rôle des facteurs hormonaux féminins, notamment de la chute brutale du taux d’œstrogènes autour de la péri-ménopause. Nous étudions également le rôle du microbiote digestif et dentaire sur le risque de développer des stades précliniques de la PR.
L’objectif ultime de ces investigations sera d’identifier adéquatement des personnes à très haut risque de développer une PR pour leur proposer éventuellement une intervention préventive.