Mémoire de Master
La réforme de Bologne implique que chaque étudiant en Master en médecine dentaire effectue un travail personnel et rende un mémoire de master équivalent à 10 crédits ECTS.
Au travers du travail de master, l'étudiant doit montrer une capacité à:
- analyser de manière critique une question relative à la médecine dentaire
- communiquer de manière claire et efficace sur un sujet médico-dentaire
Type de mémoire
Le mémoire pourra être basé sur un projet de recherche, une étude de cas, ou une revue de la littérature sur un thème donné (d'autres formats sont envisageables mais nécessitent un accord des responsables).
- Le projet de recherche pourra toucher à la médecine dentaire fondamentale ou clinique, la santé publique, ou tout autre domaine pertinent.
- Les "études de cas" peuvent correspondre à un case-report clinique supporté par une évidence scientifique (evidence-based)
- La revue de la littérature pourra également concerner toute question relative à la médecine dentaire. Elle devra avoir un caractère systématique, voire exhaustif.
Pour les recherches documentaires, la bibliothèque vous apporte un soutien personnalisé afin d'identifier les ressources scientifiques pertinentes, élaborer vos stratégies de recherche, maîtriser les outils et utiliser les logiciels bibliographiques.
Organisation
- Le mémoire de master est un travail personnel. La note sera basée sur la qualité de la contribution scientifique et l'évaluation de l'assiduité par le directeur de mémoire.
- Chaque mémoire sera supervisé par un directeur de mémoire. Les responsabilités du directeur de mémoire sont indiquées dans le vade-mecum (25 Ko, ). La liste des offres est publiée à chaque rentrée académique
- Les étudiants contactent les directeurs de mémoire dès le début de la 1ère année master afin de préciser le sujet et de planifier le travail.
- Les étudiants effectuent le travail de maîtrise au cours des jeudis matin (1MA) et des vendredis (2MA) réservés à cet effet au cours de la 1ère année et de la 2ème année master.
- Dans la règle, les étudiants devront rendre un document écrit d'environ 3000 mots (texte principal seulement, sans compter le résumé, table des matières, tableaux, figures, références, annexes éventuelles). Le format souhaité est celui d'un article destiné à être publié dans une revue scientifique. D'autres formats sont possibles, avec l'accord du directeur de mémoire.
Règles à respecter
Secret médical et de fonction
Durant leur travail de mémoire, les étudiants ont un statut de stagiaire à temps partiel dans le service/département/institut de leur directeur de mémoire. Ils sont astreints aux règles de comportement usuelles, y compris le respect du secret de fonction et du secret médical.
Ethique
Les travaux de recherche effectués dans le cadre du mémoire de master en médecine dentaire sont soumis aux règles habituelles de respect des règles éthiques et de protection des participants. Lorsque c'est indiqué, les protocoles doivent être soumis à la commission d'éthique de la recherche sur l'être humain. L'investigateur principal du projet de recherche est toujours le directeur de mémoire (et non l'étudiant).