Postes ouverts dans la recherche sur les chaussures intelligentes pour le diabète

L’équipe de recherche dirigée par le Dr Zoltan Pataky, spécialiste de l’obésité, du diabète et de l’éducation thérapeutique à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), ouvre deux postes dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le KLAB-Geneva.

Le projet

Ce projet de quatre ans, financé par le Fonds national suisse (FNS), vise à développer des chaussures intelligentes et à mener un essai clinique pour évaluer une technologie innovante de décharge plantaire chez des patients diabétiques. L’objectif est de prévenir les ulcères du pied et les amputations grâce à une approche novatrice centrée sur le patient. Le projet réunit une équipe multidisciplinaire composée de médecins, d’ingénieurs, d’orthopédistes et de spécialistes de la biomécanique du pied.

Poste de doctorant·e

Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un master (ou équivalent) en biomécanique, sciences du mouvement, génie biomédical ou discipline apparentée. Une expérience ou un vif intérêt pour la biomécanique du pied, les complications du diabète ou la prévention des amputations est souhaité. La maîtrise du français (obligatoire) et de l’anglais est requise.

Poste de postdoctorant·e ou chercheur·e avancé·e

Les candidatures sont ouvertes aux jeunes chercheur·euse·s présentant un excellent parcours scientifique ou un intérêt marqué pour la décharge plantaire et la prévention des amputations du membre inférieur chez les personnes atteintes de diabète.

Date limite de candidature : 1er décembre 2025
Détails et procédure de candidature ci-dessous.

14 oct. 2025

Actualités