Pierre Maechler

Photo
Prof. Pierre Maechler

Mitochondries et métabolisme énergétique

Courriel
Site Web


Prof. Pierre Maechler a obtenu son master en biologie à l’Université de Genève en 1986, où il a mené ses recherches sous la direction du Prof. U.K. Laemmli. Il a ensuite réalisé une thèse de doctorat, soutenue en 1993, portant sur les troubles métaboliques associés au diabète dans des modèles expérimentaux. Après près d’une décennie en tant que chercheur scientifique au sein de Symphar-ILEX Pharmaceutical Research, il a rejoint la Division de biochimie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en 1995 comme chercheur senior.

En 2001, le Prof. Maechler a obtenu une bourse de la Fondation Dr Max Cloëtta pour diriger son propre groupe de recherche junior au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Il a été nommé professeur associé en 2006, puis professeur ordinaire en 2011.

Ses recherches portent sur le rôle des mitochondries dans la signalisation métabolique et la sécrétion d’insuline, avec un accent particulier sur l’équilibre redox et le dysfonctionnement des cellules bêta dans le contexte du diabète. Il s’engage activement dans l’enseignement de la biochimie et du métabolisme auprès des étudiant·e·s en médecine et des doctorant·e·s, et contribue à l’élaboration des programmes d’enseignement dans des domaines tels que l’obésité, le diabète, le stress oxydatif et la biochimie du sport.

Le Prof. Maechler a contribué de manière significative à l’avancement des connaissances sur la physiologie des cellules bêta et les mécanismes cellulaires impliqués dans le diabète, au travers de nombreuses collaborations nationales et internationales.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Page Web UNIGE: https://www.unige.ch/medecine/phym/fr/groupes/671maechler

PUBLICATIONS


Conseil consultatif scientifique