Sophie de Seigneux
Sophie de Seigneux a effectué ses études de médecine à Genève, où elle a obtenu son diplôme en 2001, puis son doctorat en 2004. Elle s’est spécialisée en médecine interne (titre FMH en 2004). De 2004 à 2008, elle a poursuivi des recherches en physiopathologie rénale à Aarhus, au Danemark, où elle a obtenu un doctorat (PhD). Elle a ensuite complété sa spécialisation en néphrologie à Genève et à Paris, obtenant le titre FMH en 2009.
Depuis 2009, elle conjugue activité clinique et recherche fondamentale, d’abord en tant que cheffe de clinique scientifique, puis en tant que boursière Ambizione du Fonds national suisse (FNS). Depuis 2011, elle est également membre du Pôle de recherche national en néphrologie (NCCR Kidney.ch).
Ses travaux de recherche portent principalement sur la physiopathologie et la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique, une pathologie fréquente et invalidante, ainsi que sur ses complications. Elle s’intéresse en particulier au rôle des cellules tubulaires dans le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, ainsi qu’au développement d’outils de diagnostic et de suivi non invasifs de la maladie rénale.
Elle est nommée privat-docent de la Faculté de médecine et médecin adjointe agrégée au sein du Service de néphrologie des HUG en 2014. La même année, elle obtient un subside de professeure boursière du FNS. Elle est nommée professeure assistante au Département de médecine interne de la Faculté de médecine de l’UNIGE en octobre 2015. Elle est nommée professeure ordinaire et cheffe du Service de néphrologie et hypertension en 2021.
Le Conseil d’administration des HUG a désigné la Pre Sophie de Seigneux comme cheffe du Département de médecine à partir du 1er janvier 2025.
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
Site web de la Pre de Seigneux UNIGE
Site web de la Pre de Seigneux HUG
Site web de la Pre de Seigneux Centre du diabète