CLASH-Genève

Mars 2024: les auditoires du CMU au féminin

• slide

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, et sur l'initiative d'étudiantes de la Faculté de médecine de l'UNIGE, membres de l'équipe CLASH Genève, les auditoires du CMU sont renommés au féminin. Afin de lutter contre l'effet Matilda, qui décrit le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, cinq scientifiques, médecins ou infirmières sont ainsi mises en avant.

En mars 2023,  CLASH Genève mettait à l'honneur le parcours et le profil de plusieurs femmes inspirantes ayant marqué le monde scientifique, les intégrant à leur juste place dans l’histoire de la science. L’idée de renommer les auditoires du Centre médical universitaire (CMU) apparâit alors, de même que le constat que seulement un auditoire sur six rend hommage à une femme. En s’inspirant du projet 100Elles mené en Ville de Genève, CLASH Genève propose un nom alternatif aux auditoires Franschescetti, Boymond, Reverdin, Müller et Renold. Des plaques de rue de couleur rose portent ainsi le nom de cinq femmes dont le parcours et la carrière dans le domaine médical et scientifique à Genève, pourtant exceptionnels, n'ont jamais été mise en lumière au même titre que leurs homologues masculins. Cette action vise à enfin leur redonner, jusque sur les murs de la Faculté de médecine, la visibilité qu'elles méritent.

Ces plaques sont visibles dès le jeudi 7 mars dans le cadre de la Semaine de l'Egalité 2024. Ce projet est soutenu par le Décanat, la Commission de l'égalité de la Faculté de médecine et par le Groupe médecine, genre & équité de la Faculté de médecine.

4 mars 2024

CLASH-Genève