10 octobre 2024: Leçon d'honneur Prof. Tramèr
Les anesthésistes au cœur de la médecine périopératoire
Pr Martin TRAMÈR
Professeur ordinaire
Directeur du Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences, Faculté de médecine UNIGE
Chef du Département de médecine aiguë & Médecin-chef du Service d’anesthésiologie, HUG
Plus d’un million d’actes anesthésiques sont réalisés chaque année en Suisse. Pourtant, souvent discrète au cœur des hôpitaux, l’anesthésie reste mystérieuse. Se faire connaître du grand public constitue ainsi le nouveau défi de cette discipline, dont la sécurité n’a cessé d’augmenter depuis 30 ans. En effet, les médicaments utilisés par les anesthésistes sont beaucoup moins toxiques, peu métabolisés, mieux compris et mieux maîtrisés par le personnel médical. Grâce aux progrès de la surveillance des patientes et patients sous anesthésie, à l’arrivée d’équipements modernes et à la formation spécialisée, même les personnes les plus fragiles peuvent maintenant être anesthésiées sans risque.
Acteur rayonnant de cette progression, le professeur Martin Tramèr a introduit à Genève les principes de la médecine factuelle – ou médecine fondée sur les preuves - acquis lors de séjours de recherche à l’Université d’Oxford, et a contribué à sa diffusion aux niveaux national et international. Militant pour une approche longitudinale de l’anesthésie, il a développé la médecine périopératoire selon un nouveau paradigme de prise en charge globale, de la préparation à l’intervention, puis son suivi. Lors de sa conférence, le professeur Tramèr montrera comment, aujourd’hui, l’action des anesthésistes ne se limite plus au bloc opératoire mais constitue un point clé de la sécurité des patientes et patients. En étant au centre d’une approche pluridisciplinaire, les médecins anesthésistes ont acquis une place dont la polyvalence s’est révélée indispensable lors de la pandémie de COVID-19.
Biographie
Martin Tramèr obtient son diplôme de médecin à Bâle en 1985. Il travaille ensuite comme interne dans divers hôpitaux en Suisse alémanique et rejoint le service d’anesthésiologie des HUG en 1990. De 1995 à 1997, il effectue un séjour à Oxford, où il se spécialise dans le domaine de «l’evidence-based medicine» , ou médecine fondée sur les preuves, et la méthode de la revue systématique et la méta-analyse. En 1997, il obtient un DPhil de l’Université d’Oxford.
De retour à Genève, dans le Service d’anesthésiologie des HUG, il obtient une bourse FNS et fonde le premier groupe de recherche en Europe sur l’evidence-based medicine en anesthésiologie. Il est nommé privat-docent au Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 1999, puis professeur associé en 2006. En 2014, il est nommé professeur ordinaire et directeur du Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine. Il est également nommé médecin-chef du service d’anesthésiologie et chef du Département de médecine aiguë des HUG. Martin Tramèr est membre du Human Medicines Expert Committee de Swissmedic et il a été le rédacteur en chef de la revue European Journal of Anaesthesiology de 2010 à 2020 et membre du comité d’experts du Swiss Medical Board. En 2020, il est nommé membre d’honneur de l’ESAIC (European Society of Anaesthesiology and Intensive Care). Il est nommé professeur honoraire en octobre 2024.
4 juil. 2024