La Fondation Louis-Jeantet décerne ses prix 2026

Les Prix 2026 de la Fondation Louis-Jeantet sont attribués à YASMINE BELKAID (Prix Collen-Jeantet 2026 de Médecine Translationnelle), directrice générale de l’Institut Pasteur, Paris, France, et à FIONA DOETSCH (Prix Louis-Jeantet 2026 de Médecine), professeure au Biozentrum, Université de Bâle, Suisse.

© Fondation Louis-Jeantet. A gauche, Yasmine Belkaid, et à droite, Fiona Doetsch

Prix Collen-Jeantet 2026 de Médecine Translationnelle

Yamine Belkaid, scientifique algérienne, américaine et française, reçoit le prix Collen-Jeantet 2026 de Médecine Translationnelle pour avoir mis en lumière l’interaction complexe entre le microbiote, la nutrition, les infections et le système immunitaire, transformant ainsi notre compréhension des défenses de l'hôte et de l'homéostasie tissulaire. Ses travaux explorent les mécanismes fondamentaux qui régulent l'intégrité structurelle et fonctionnelle des tissus ainsi que les réponses immunitaires de l'hôte. Elle a révélé des rôles clés du microbiote et des facteurs alimentaires dans le contrôle de l'immunité et la protection contre les agents pathogènes.

Prix Louis-Jeantet 2026 de Médecine

Fiona Doetsch, scientifique canadienne, se voit décerner le Prix Louis-Jeantet 2026 de Médecine pour la découverte de l’identité des cellules souches neurales dans le cerveau des mammifères adultes et pour avoir démontré qu’elles permettent à ces derniers de s’adapter à des états physiologiques spécifiques. Ses travaux ont montré que les cellules souches neurales du cerveau des mammifères adultes ne sont pas uniquement façonnées par leur environnement local, mais sont également orchestrées de manière dynamique par des signaux physiologiques distants, selon un processus de « neurogenèse à la demande ». Ces découvertes révèlent un nouveau niveau de plasticité cérébrale, aux implications majeures pour la réparation et la régénération du cerveau.

Les prix de la Fondation Louis-Jeantet

Chaque année, la Fondation Louis-Jeantet décerne deux Prix distinguant des chercheurs de pointe qui exercent leurs activités dans l’un des pays membres du Conseil de l’Europe. Les Prix de la Fondation encouragent l’excellence scientifique. Le Prix Louis-Jeantet de médecine récompense des travaux portant sur des domaines de la recherche biomédicale aussi bien sous ses aspects fondamentaux que sous ses aspects cliniques. Le Prix Collen-Jeantet de médecine Ttanslationnelle récompense, avec le généreux soutien de la Désiré Collen Stichting, des travaux touchant à des domaines de la recherche biomédicale ayant une portée pratique immédiate pour la lutte contre les maladies menaçant l’humanité.

Les lauréates donneront une conférence publique le mercredi 22 avril 2026 à Genève

19 janv. 2026

Media