Ressources humaines & carrières

Carrières académiques

Un nouveau format de CV pour mieux appréhender les différentes facettes des carrières académiques

Depuis le 1er mars 2021, la Faculté de médecine a mis en place un nouveau modèle de curriculum vitae à l'attention des chercheuses et chercheurs postulant à une nomination ou promotion académique, dès le début de leur carrière jusqu'aux postes professoraux. Au-delà d'une modification administrative, ce nouveau CV s'inscrit dans l'esprit de la déclaration de DORA, qui vise à détacher l'évaluation de la recherche des facteurs d'impact, ainsi que dans la volonté de l'UNIGE de promotion d'une science ouverte, avec une recherche de qualité fondée sur la coopération et le partage des connaissances.

Le curriculum vitae (CV) doit en effet donner un aperçu des études, de la carrière professionnelle, des résultats académiques et des autres réalisations d'une personne. Il porte en particulier sur les activités de recherche et d’enseignement de l’auteur-e du CV, mais doit également mettre en lumière ses capacités de gestion et ses engagements au service de l’Institution et de la Cité. Le CV est, en principe, un document public et les informations qu'il contient doivent être vérifiables. Le nouveau canevas proposé par la Faculté de médecine doit contenir les informations permettant une évaluation aussi bien qualitative que quantitative du parcours académique de la personne; les résultats et réalisations pertinents par rapport à l’objectif du CV doivent ainsi y figurer.

Comment remplir le CV académique?

Chaque section du modèle fournit des instructions pour guider l'auteur dans la rédaction.

  • Les rubriques avec des astérisques sont obligatoires. Les autres ne sont à renseigner que si elles sont pertinentes en fonction de la situation (discipline concernée, avancement professionnel de l’auteur-e du CV, etc.). 
  • Une liste complète des publications, enseignements et autres réalisations doit pouvoir être fournie sur demande en annexe.
  • Une liste de publications des 5 dernières années devra être annexée et contiendra uniquement les publications évaluées par les pairs (répartis selon les sections suivantes: articles originaux, revues, lettres et éditoriaux) et mentionnera le statut Open Access des publications (p.ex. journal ou monographie en accès libre, revue hybride, dépôt dans une archive institutionnelle avec ou sans embargo, papier uniquement, etc.).
  • Pour les membres de la communauté UNIGE, la liste de publication pourra être extraite de l’Archive ouverte. La liste des enseignements des 5 dernières années pourra également être annexée.
  • Les astérisques ne doivent pas figurer dans le CV finalisé.

Attention, la préparation de ce curriculum vitae prend du temps!