Groupes de recherche

[522] Mécanismes de spécification et détermination des types cellulaires pancréatiques; plasticité cellulaire; régénération par interconversion des types cellulaires pancréatiques

Le groupe du professeur Herrera étudie la régulation génétique du développement du pancréas et, plus largement, de la régénération du pancréas après la perte des cellules productrices d’insuline, dites “cellules bêta”. Pour répondre aux questions biologiques liées à la régénération des cellules bêta dans le diabète, ils utilisent des îlots pancréatiques humains et, en parallèle, ils produisent et utilisent différentes lignées de souris transgéniques, qui constituent de puissants outils génétiques pour étudier l’histoire naturelle de la maladie humaine.

Le potentiel de régénération du pancréas adulte est étudié avec plusieurs approches expérimentales. De nouvelles souris transgéniques dans lesquelles différents types de cellules pancréatiques peuvent être soumises à une ablation conditionnelle, ou à un marquage génétique, sont utilisées pour analyser le processus de reconstitution de nouvelles cellules bêta après leur perte. Le laboratoire du professeur Herrera explore l'étendue et les mécanismes de régénération des cellules productrices d'insuline dans le pancréas adulte, à différents âges.

Les observations réalisées dans le laboratoire du professeur Herrera et rapportées dans des études publiées dans les revues Nature (2010, 2014 et 2019), Nature Cell Biology (2018) et Nature Communications (2021), ont conduit à une avancée innovante dans l'approche du développement de nouvelles thérapies cellulaires de remplacement pour le diabète. Encore une découverte précoce, l’équipe du professeur Herrera a montré que le pancréas adulte conserve la capacité de générer de nouvelles cellules productrices d’insuline après la perte quasi totale des cellules bêta fonctionnelles. Cette découverte inattendue a révélé un degré élevé de plasticité cellulaire, car presque toutes les cellules de type bêta reconstituées étaient en effet des cellules endocriniennes matures non bêta spécialisées adultes (cellules alpha, delta et gamma), qui s'étaient spontanément reprogrammées pour produire de l'insuline.

Cette interconversion fonctionnelle de différents types de cellules n’avait jamais été décrite chez les mammifères auparavant.

Au-delà du diabète, toute maladie dégénérative, c’est-à-dire résultant d’une mort cellulaire massive et prématurée, bénéficiera probablement de ce changement de paradigme. Ceci est particulièrement frappant aujourd’hui, car le laboratoire du professeur Herrera a montré que la plasticité cellulaire est également une caractéristique des cellules non bêta des îlots pancréatiques humains.

 

Veuillez également consulter : https://www.unige.ch/medecine/diabetescentre/membres/pedro-herrera

Publications du groupe