Nouvelles publications

Exploration qualitative de l'évolution du choix de carrière des étudiant-es en médecine

Cette étude qualitative, menée auprès de jeunes médecins et ancrée dans un cadre conceptuel du choix de carrière en médecine de famille, met en lumière différents éléments qui contribuent à la formation d’un choix de carrière. Sous l’influence de l’enseignement et des stages cliniques, l’idée que les étudiant-es se font de leur future profession évolue d’une image initialement imprécise et « idéaliste » à une image concrète et « réaliste ». Cela se traduit par une évolution de priorités professionnelles : des intérêts liés au contenu de différentes spécialités sont remplacés par des préférences basées sur le mode de vie. Pour naviguer ce processus décisionnel lié au choix de carrière, les étudiant-es appliquent diverses stratégies afin d’explorer les options et de confirmer leurs intérêts professionnels.

Dans ce parcours, les expériences personnelles et les observations du travail d'équipe et des conditions de travail au cours des stages cliniques sont cruciales. Une exposition fréquente à la médecine de famille, dans un cadre sûr et individualisé, permet aux étudiant-es de clarifier leurs préférences et d'explorer les différentes facettes de leur future activité professionnelle, et contribuera à rendre la médecine de famille plus attrayante pendant les études prégraduées.

19 déc. 2023

Nouvelles publications