Cursus longitudinal de médecine de famille et de l'enfance (MFE)
La mission première d’un Institut facultaire est l’enseignement aux étudiant-es. L’IuMFE a pu durant les dernières années établir un curriculum longitudinal de médecine de famille (programme d’enseignement): nous intervenons tout au long des études de médecine de la première à la dernière année, que ce soit par des cours en plénière, par séminaires en petits groupes à la Faculté ou dans les cabinets médicaux, et surtout par des stages en cabinet médical.
L’Institut enseigne ainsi le savoir nécessaire pour la prise en charge des problèmes médicaux fréquents en médecine de famille, mais surtout aussi la spécificité de la prise en charge, soit par les cours soit par la participation à l’AMC de médecine communautaire et de premier recours.
De plus, l’Institut contribue à enseigner différentes compétences en collaborant dans d’autres programmes d’enseignement:
- dans le programme d’enseignement de communication par la participation active au programme d’enseignement "communication en milieu clinique" dirigé par la Prof. Noëlle Junod Perron PHD
- dans le programme des compétences cliniques
- dans l’enseignement d’épidémiologie
- dans l’enseignement de l’éthique et des medical humanities.
L’Institut participe à la préparation des examens de l’AMC ainsi que des examens finaux et participe à l’évaluation des étudiant-es durant les examens.