La supervision du raisonnement clinique peut-elle diminuer l'épuisement cognitif des internes en garde de pédiatrie?
Dans cette étude longitudinale exploratoire, 38 internes effectuant des gardes aux urgences de pédiatrie dans les hôpitaux français de Reims, Troyes et Charleville-Mézières ont remplis 284 questionnaires explorant leur effort mental, leur épuisement cognitif, leur anxiété, leur sentiment d’efficacité personnelle et leur bien-être.
Les internes encadré-es par des superviseurs et superviseuses formé-es à la supervision du raisonnement clinique présentent un score d’épuisement cognitif inférieurs aux internes encadré-es par des superviseur/euses non formé-es (moyenne 3.0±1.1 vs 3.5±1.3, score d’épuisement cognitif > 4 (risque de burn out) : 29,4% vs 70,6% ; OR (IC 95%) =5,13 (1.4-17,6) ; p=0,009).
Ces résultats confirment une nouvelle fois que la garde est un moment difficile pour les internes aux urgences pédiatrique. Dans ce contexte, la formation à la supervision du raisonnement clinique des superviseur/euses est un moyen pour améliorer l’expérience des internes.
Au-delà, cette étude illustre la faisabilité d’une telle formation au sein d’une équipe de clinicien-nes enseignant-es en milieu hospitalier.
3 oct. 2023