Nouvelles publications

Lancement de la campagne de santé durable 12 mois - 12 actions

La campagne de santé durable 12 mois-12 actions a été lancée le 31 janvier 2024 dans les cabinets médicaux de Suisse Romande. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les patient.e.s tout au long de la vie à la notion de co-bénéfices santé et environnement.

Chaque mois pendant un an, les pédiatres, les médecins internes généralistes et les spécialises qui le souhaitent pourront télécharger du matériel sur le site de la Revue Médicale Suisse (affiche jointe au numéro de la revue) pour promouvoir une action simple qui permet de sensibiliser leurs patient.e.s aux bons comportements visant à rester en bonne santé tout en diminuant les impacts polluants sur la planète.

Initiée par la Dre Martine Bideau et le Dr Jean-Yves Corajod, pédiatres et co-président.e.s de la Société Genevoise de Pédiatrie ainsi que par la Pre Johanna Sommer, médecin interniste généraliste et responsable du cursus de santé planétaire à la Faculté de médecine de Genève, cette campagne est soutenue et développée par un groupe de médecins de premier recours et d’étudiant.e.s en médecine. Elle vise à sensibiliser les patient.e.s à l’impact du système de santé sur la nature et, par répercussion, les conséquences sur la santé.

La campagne 12 mois – 12 actions vise à sensibiliser les patient.e.s tout en leur proposant des solutions. Concrètement, chaque mois, une action bénéfique pour la santé personnelle et pour l’environnement sera décrite dans la « Revue médicale suisse « et téléchargeable depuis son site.

La fiche mensuelle contient du matériel d’information et de soutien pour permettre aux médecins d’informer les patient.e.s : infographies, courts textes basés sur l’évidence décrivant les bases scientifiques et les actions concrètes à entreprendre, les moments opportuns pour en parler en consultation, illustrations, références, etc.

En pratique, les sujets abordés comprennent, de manière non exhaustive, la mobilité douce, la diminution de l’alimentation carnée, la diminution de la consommation de certains médicaments et d’examens médicaux inutiles ou la réduction de l’exposition aux écrans.

En conclusion, les médecins de premier recours, conscient.e.s de l’impact de leur pratique surl’environnement se mobilisent pour l’avenir de la planète et de leurs patient.e.s.

1er mois - 1ère action: "Contact avec la nature"

En Europe, 75% de la population vit en milieu urbain et est peu en contact avec la nature. Or, on reconnaît de plus en plus que ceci contribue à une augmentation des maladies et que, à l'inverse, le temps passé près des espaces verts et de la biodiversité a un effet bénéfique sur la santé.

1 févr. 2024

Nouvelles publications