Mise en œuvre de pratiques collaboratives dans les établissements de santé à l’aide de « champions ».
Objectif
L'objectif de cette revue exploratoire était d'étudier la littérature publiée sur le recours à "des champions
pour" mettre en œuvre des pratiques collaboratives dans le domaine des soins de santé.
Méthodes
Une revue systématique de la littérature a été réalisée, et PubMed et Embase ont été passés au crible pour la période allant de janvier 2000 à février 2025. Deux équipes de chercheurs ont procédé à la sélection des articles. Trois chercheurs ont extrait les données et deux chercheurs ont analysé les données concernant le type de projets impliquant des champions locaux, leur orientation en termes de pratiques collaboratives, ainsi que les facilitateurs et les obstacles auxquels les "champions" locaux sont confrontés dans la mise en œuvre des pratiques collaboratives.
Résultats
Sur 1768 articles, 41 ont été retenus et ont fait l'objet d'une extraction complète des données. La plupart des articles étaient monocentriques, qualitatifs et la moitié d'entre eux mettaient clairement l'accent sur les effets du rôle de "champion" dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.
Les "champions" couvraient une variété de professions et étaient principalement intégrés dans des équipes de mise en œuvre multiprofessionnelles.
Les descriptions des caractéristiques, de la formation, des rôles et des responsabilités des "champions" étaient rares et vagues. Les pratiques collaboratives étaient régulièrement intégrées dans un projet plus large et ne constituaient pas l'objectif principal de la mise en œuvre. Les cadres conceptuels destinés à guider les efforts de mise en œuvre ont été utilisés dans moins d'un tiers des articles inclus. La plupart des facteurs favorables et défavorables étaient liés au contexte organisationnel interne. Des facteurs tels que l'adéquation de l'innovation ou les partenariats et les collaborations influençant la mise en œuvre ont été principalement signalés comme des facilitateurs du changement.
Conclusion
Nos résultats soulignent que, bien que les "champions" soient reconnus pour leur capacité à conduire le changement, on sait peu de choses sur la manière dont ils sont sélectionnés, formés et positionnés au sein des institutions, et sur leur efficacité dans la mise en œuvre des changements dans les pratiques collaboratives. L'utilisation d'un cadre théorique pour guider le processus de mise en œuvre peut aider à définir des mesures de résultats et à mieux clarifier les facteurs qui facilitent ou entravent ce processus.
10 nov. 2025