Quand l’intégration en stage ouvre la voie vers la médecine de famille

Résumé
Nous avons conduit une étude qualitative auprès de jeunes médecins en Suisse et en France pour comprendre comment leurs stages cliniques influencent leur orientation professionnelle. Le cœur du résultat est clair : lorsque les étudiant-es se sentent véritablement intégré-es dans l’équipe pendant les stages, ils-elles développent plus facilement l’envie de se diriger vers une carrière en médecine de famille. Quatre leviers favorisent ce sentiment d’intégration : un accueil structuré et bienveillant dès le premier jour, des relations d’équipe positives, une participation active aux soins et un encadrement de qualité avec feedback constructif.

Sur la base de ces constats, nous proposons une feuille de route pratique pour les médecins qui supervisent des stagiaires en cabinet : organiser un temps d’accueil, favoriser l’inclusion dans l’équipe, confier des rôles adaptés et offrir un suivi pédagogique progressif. Ces gestes, simples à mettre en place dans la pratique quotidienne, renforcent le sentiment d’appartenance des étudiant-es et peuvent ainsi stimuler leur intérêt pour la médecine de famille.

Lire tout l’article : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13814788.2025.2527143

 

Référence complète : Eva Pfarrwaller, Camille Laurent, Johanna Sommer, Anne Baroffio, Dagmar M Haller, Hubert Maisonneuve. 'I felt I belonged': A qualitative study of role modelling and team integration as key drivers of primary care career choice. Eur J Gen Pract. 2025 Dec;31(1):2527143. doi: 10.1080/13814788.2025.2527143.

 

1 sept. 2025

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