Nouvelles publications

Quelle proportion de personnes consultent un médecin généraliste: résultat d’une étude française

Dans cette étude effectuée à partir d’une base de données recensant le remboursement des soins de plus de 500’000 personnes en France durant l’année 2023, des chercheuses et chercheurs de France avec la collaboration de l'IuMFE ont reproduit les mesures effectuées par White en 1961.

Chaque mois, en moyenne, sur 1’000 personnes de la population générale en France, 454 ont bénéficié d’au moins un remboursement. Parmi elles, un quart (235) avaient consulté un médecin de famille, 23 avaient été hospitalisées dans un hôpital non universitaire et 5 dans un hôpital universitaire.
A partir de 85 ans, les patientes et patients augmentaient leurs recours au médecin généraliste, tout en baissant leurs recours aux autres médecins.

Après les données recueillies initialement aux Etats-Unis dans les années 60, puis dans de nombreux pays à différentes dates - y compris en Suisse en 2020 - cette étude confirme la place prépondérante des soins de santé primaires dans le système de soins et renforcent la pertinence des politiques de soutien à la médecine de famille et au choix de carrière en médecine de famille.

20 nov. 2023

Nouvelles publications