Nouvelles de l'Institut

La Mention MPR-MF démarre!

Après plus de neuf mois de gestation, la Mention MPR-MF a démarré avec 10 étudiant-es !

Un Happening convivial et un petit comité a été organisé le jeudi 19 septembre pour célébrer cette première volée 2BA.

En quelques rubriques, rappel de la genèse du projet de cette Mention Médecine de Premier Recours et Médecine de Famille (MPR-MF).

Ce projet a vu le jour à l’initiative du Prof. Francis Waldvogel, et d’autres professeurs retraités de la Faculté de médecine, les Profs Jean-François Balavoine et Laurent Bernheim. Appelé à l’époque MPR 2030, le projet a évolué pour devenir la Mention MPR-MF. Il a pour objectif de proposer aux étudiants et étudiantes qui le souhaitent une exposition accrue et précoce à la médecine de famille, en collaboration avec des praticiens et praticiennes installées en ville, afin de susciter plus de vocations de médecine de premier recours pendant les études de médecine.

Un groupe de travail regroupant la Prof. Johanna Sommer, alors directrice de l’IuMFE, le Prof. Mathieu Nendaz, directeur de l’Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale (UDREM) et vice-doyen en charge de l’enseignement pré-gradué, le Prof. Idris Guessous, médecin-chef du Service de Médecine de Premier Recours (SMPR) et vice-doyen en charge de la formation post-graduée et continue et de l’identité professionnelle, et la Prof. Dagmar M. Haller, directrice actuelle de l’IuMFE se penche pour créer la mention MPR-MF.

Ce projet a pu être mis en place grâce au soutien du Doyen de la Faculté de médecine, le Prof. Antoine Geissbuhler, et au financement de la Fondation des HUG pour une phase pilote d’une durée de 4 ans.

Ce projet vise à favoriser l’exposition précoce et longitudinale des étudiant-es en médecine à la pratique clinique en médecine de famille afin de soutenir les choix de carrière dans ce domaine et ceci dès a deuxième année Bachelor.

Les critères d’admission à cette mention privilégient les qualités humaines, le désir de pratiquer une médecine holistique, favorisant la collaboration et l’intégration dans des réseaux de soins ainsi qu’un engagement marqué en faveur de la médecine de premier recours.

À terme, jusqu’à un tiers des enseignements cliniques pour les étudiantes et étudiants de la Mention devrait être donné par des médecins de famille, principalement dans le contexte de leur cabinet.

Le projet est porté par les co-directeurs du Centre hospitalo-universitaire de médecine de premier recours (CeMPR), la Professeure Dagmar M. Haller et le Professeur Idris Guessous, ainsi que le Professeur Mathieu Nendaz ; la direction opérationnelle étant assurée par la Prof. Dagmar M. Haller.

Au cours du premier trimestre 2024, l’équipe opérationnelle se construit avec l’engagement d’une cheffe de projet (Dre Eva Pfarrwaller), d’une coordinatrice de projet (Dre Monica Didier Bulla), d’une coordinatrice administrative (Mme Adriana Costantino), d’un data manager (M. Amir Moussa) et d’un chargé d’enseignement de l’IuMFE, responsable de l’encadrement pédagogique des clinicien-nes participant à la Mention (Dr Cédric Gillabert).

Au fil du temps, cette équipe est renforcée par des médecins installés en cabinet médicaux et des étudiant-es qui contribuent au projet à titre d’assistant-es de recherche et d’enseignement.

Il s’agira de bien gérer l’articulation avec le curriculum existant, afin de s’assurer que les étudiantes et étudiants de la mention bénéficient des mêmes contenus globaux, et des mêmes chances de réussite aux examens.

3 oct. 2024

Nouvelles de l'Institut