Prix des meilleurs rapports de stages IMFE 2BA 2024-2025
Comme chaque année lors de sa remise des Prix, la Faculté récompense trois étudiant-es de 2BA, plus jeunes lauréat-es de cette cérémonie. Cette année, ce sont Alexandra Andenmatten, Victor Aye et Lorenzo Impelizzeri qui ont été récompensés du prix de la meilleure étude de cas suite à leur stage en cabinet de médecine de famille.
Alexandra Andenmatten, qui se trouve être aussi l’une des étudiantes engagées dans la mention MPR-MF, pour son étude de cas articulée autour de la problématique de la gestion d’une urgence médicale en cabinet. Ce travail démontrait une grande capacité de synthèse clinique, rare à ce stade de la formation, et une intéressante analyse, solidement ancrée dans la littérature scientifique.
Victor Aye, qui s’est penché sur un sujet complexe, la gestion par le médecin généraliste du deuil chez le jeune adulte. Son étude de cas associait avec beaucoup de délicatesse une fine observation des outils relationnels à l’œuvre lors de la rencontre clinique, tout en se servant judicieusement de ce cas pour développer ensuite une discussion sur la prise en charge de ces situations particulières, elle aussi ancrée dans une bibliographie de qualité.
Et enfin Lorenzo Impelizzeri, qui a de son côté saisi l’opportunité offerte depuis quelques années de réaliser un travail sur un mode plus « libre », et nous a ainsi proposé un format nouveau, puisqu’il a réalisé un brillant épisode de podcast illustrant sa rencontre avec un patient souffrant d’apnées du sommeil. On ne peut qu’applaudir la qualité de ce travail, tant par sa réalisation formelle que par la qualité de son contenu.
Un grand bravo à tous les trois!
10 juin 2025