12 mois-12 actions: campagne à ampleur nationale

Interviewées dans l’émission Forum de la RTS du 5 août dernier, Martine Bideau et Johanna Sommer expliquent pourquoi avoir un contact avec la nature ou exercer une activité physique participent à la diminution des visites médicales, donc à l’impact du système de santé sur la planète. En effet, l’impact mondial de la médecine est de 7% en terme d’émission de gaz à effet de serre.

L’impact du système de santé sur la planète est peu connu de la population. Cet entretien apporte des pistes pour que chacun et chacune puissent être sensibilisé-e à cette crise climatique

A travers des questions comme : «  est-ce que tous les examens complémentaires sont nécessaires, ? faut-il avoir une prescription médicale à chaque visite médicale ? », la campagne 12 mois- 12 actions permet de proposer un dialogue entre médecins et patient-es.

 

Interrogé-e par le Journal 20 minutes, la Dre Martine Bideau et le Prof. Nicolas Senn, chef du département de médecine de famille à Unisanté, Lausanne, soulignent à travers 12 affiches que l'on peut rester en bonne santé tout en diminuant l'impact polluant et que cela constitue un premier contact avec le système de santé.

9 sept. 2024

Vu dans les médias