Décanat

Caroline Samer

Photo
Prof. Caroline SAMER

Déléguée au Décanat - enjeux des données

Tel : +41 22 379 99 32
Courriel
Site Web


Professeure associée
Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences
Médecin-cheffe du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, HUG
Déléguée au Décanat - enjeux des données

Caroline Samer obtient un diplôme de médecin en 2001 à Genève. Après une spécialisation en médecine interne et en pharmacologie et toxicologie cliniques, elle effectue un doctorat dans le domaine de la pharmacogénomique, puis un stage post-doctoral en pharmacologie moléculaire à Sydney. Elle est de retour aux HUG en 2009 comme cheffe de clinique puis médecin adjointe et responsable du Centre d’information thérapeutique dans le Service de pharmacologie et toxicologie cliniques. En 2019, elle prend la responsabilité de l'Unité de pharmacogénomique et de thérapie personnalisée. En octobre 2022, elle devient médecin-cheffe du service de pharmacologie et toxicologie cliniques des HUG. 

Ses recherches s'attachent à personnaliser et sécuriser la thérapeutique médicamenteuse (approche de médecine de précision) en mesurant les interactions gènes-environnement-maladie au niveau pharmacocinétique et en exploitant les avancées des diverses technologies -omiques, notamment la pharmacogénomique. Elle est aussi présidente de la Société suisse de pharmacologie et toxicologie cliniques (SSPTC), vice-présidente de Swissethics ainsi que de la Commission d'éthique de la recherche du canton de Genève (CCER), présidente de la section clinique et membre du Comité exécutif de l’Union internationale pour la pharmacologie clinique et fondamentale (IUPHAR) ainsi que de celui du Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS).

Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2017, puis professeur assistante en 2020, elle est nommée en octobre 2022 professeure associée au Département académique d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences. Depuis le 15 juillet 2023, elle est déléguée au Décanat de la Faculté de médecine de l'UNIGE en charge des enjeux des données.


Déléguées et délégués au Décanat