Actualités

Et si les cellules de culture se divisaient asymétriquement ?

Au cœur de la biologie, la division cellulaire est un processus fondamental lors du développement ou de la régénération cellulaire tout au long de la vie de l’organisme. Elle repose sur l’assemblage d’un fuseau mitotique, composé de microtubules, en charge de répartir les chromosomes de façon équitable entre deux nouvelles cellules filles. Lors de ce processus, les centrosomes (structures vertes et roses dans la Figure ci-dessous) jouent un rôle important dans l’assemblage des microtubules et a fortiori dans le contrôle du fuseau mitotique. Depuis quelques années, les scientifiques savent que ces centrosomes présentent une différence d’âge selon le nombre de divisions cellulaires par lesquelles ils sont passés, mais l’impact de cette différence sur la symétrie du fuseau mitotique restait mal connu.

 

Les cellules de culture ne se divisent pas de façon totalement symétrique

Dans une récente étude publiée dans le Journal of Cell Biology, les scientifiques du laboratoire du Pr. Patrick Meraldi ont étudié des cellules humaines en culture connues jusque-là pour se diviser symétriquement. Ils ont découvert que la différence d’âge entre les centrosomes crée une asymétrie subtile du fuseau mitotique qui à son tour résulte en une légère différence de taille entre les deux cellules filles, comme visible dans le schéma ci-dessous. En explorant plus en détail les mécanismes impliqués, ils ont démontré que cette asymétrie repose sur la modification d’une protéine présente sur le centrosome le plus âgé.

La différence d’âge entre les centrosomes (structures vertes et roses) provoque une subtile asymétrie du réseau de microtubules (à gauche), ce qui résulte en une légère asymétrie de la taille des deux cellules filles issues de la division cellulaire (à droite). © UNIGE – Laboratoire du Prof. Patrick Meraldi

 

Asymétrique, et alors ?

Ces résultats sont particulièrement surprenants car les cellules étudiées par les scientifiques, deux lignées cellulaires très utilisées dans la recherche médicale, étaient connues jusque-là pour se diviser symétriquement. La découverte de cette subtile asymétrie offre une nouvelle compréhension des mécanismes de contrôle de la division cellulaire et met en lumière comment la cellule peut moduler l’asymétrie de sa division, un processus particulièrement important lors de la division de cellules souches.

 

Sur le même thème de recherche

Actualités
29 juil. 2024

Actualités