Fonctions opposées des protéines S100 dans le cancer du foie

La maladie du foie gras touche une partie croissante de la population mondiale et peut, dans certains cas, évoluer vers un carcinome hépatocellulaire, un cancer du foie mortel. Les protéines de la famille S100 sont depuis longtemps considérées comme favorisant le cancer, mais les contributions spécifiques de chaque protéine restent floues.

 

Deux protéines S100 très proches mais aux effets opposés 

À l'aide de modèles murins, les scientifiques du laboratoire Obésité, troubles métaboliques hépatiques et cancer ont diminué l'expression de deux protéines S100, S100A10 et S100A11.  Les résultats ont montré que la perte de S100A11 réduisait le développement du cancer du foie (comme le montre la figure ci-dessous), confirmant son rôle oncogène. Cependant, l'absence de S100A10 favorisait étonnamment le cancer, indiquant que S100A10 pourrait avoir un effet protecteur plutôt que délétère. 

Comparé aux conditions contrôle (image de gauche), l'absence de S100A11 diminue le développement des tumeurs du foie, en bleu (image centrale), alors que l'absence de S100A10 favorise la progression du cancer (image de droite). Adapté de la Figure 3 dans Delangre et al. 2025 Cell Death & Disease.

 

Contrastes moléculaires reflétant la complexité physiologique

Les effets opposés de S100A10 et S100A11 démontrent que de subtiles différences moléculaires peuvent avoir des conséquences profondes sur la progression de la maladie. Cette dualité approfondit non seulement notre compréhension de la stéatose hépatique et du carcinome hépatocellulaire, mais souligne également la nécessité d'approches thérapeutiques précises qui tiennent compte de ces équilibres biologiques complexes.

 

Autres recherches menées dans le Département

Actualités
27 août 2025

Actualités