Le paysage de la signalisation subcellulaire des récepteurs
Les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) constituent la plus grande famille de récepteurs chez l'être humain. Les GPCR ont pour rôle de transmettre les effets de divers ligands naturels, tels que les hormones et les neurotransmetteurs, ainsi que de nombreux médicaments, notamment les analgésiques et les bêta-bloquants. Alors que les GPCR étaient traditionnellement décrits comme des récepteurs de surface cellulaire, il est aujourd'hui clair que la signalisation des GPCR se produit également dans des compartiments cellulaires spécifiques à l'intérieur des cellules, les organites, ce qui peut entraîner des résultats physiologiques distincts.
Dans deux revues récentes, l'équipe Stoeber, en collaboration avec des collègues internationaux, examine les connaissances actuelles sur la manière dont la localisation subcellulaire des GPCR est établie et la manière dont la signalisation au niveau d'organites distincts peut être mesurée à l'aide de techniques de pointe.
Une meilleure compréhension mécanistique de la fonction subcellulaire des GPCR est particulièrement prometteuse pour la découverte de nouveaux médicaments. Ces connaissances pourraient permettre de développer des médicaments plus précis, plus efficaces et avec moins d'effets secondaires, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour le traitement d'un large éventail de maladies.