Communication neuronale: récentes avancées
Les processus cognitifs qui prennent place dans le cerveau reposent sur la communication entre les cellules cérébrales. Le transfert d'informations se produit lorsqu'un neurone libère des signaux chimiques dans l'environnement extracellulaire, qui se lient ensuite aux récepteurs sensoriels d'un neurone voisin. La communication neuronale est étroitement régulée par les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) et leurs ligands qui ensemble ont un impact critique sur la physiologie neuronale à plusieurs échelles de temps. Cependant, la transduction du signal par les GPCR reste difficile à étudier.
Les outils optiques issus des études de biologie cellulaire peuvent-ils aider à déchiffrer la communication neuronale?
Le défi que représente l'étude du rôle régulateur des GPCR dans la communication neuronale a conduit les scientifiques du laboratoire de la Professeure Miriam Stoeber, en collaboration avec le docteur Damien Jullié de l'université de Californie San Franscisco, à passer en revue les récentes avancées technologiques en matière de microscopie à fluorescence et de biocapteurs optiques. Ces nouveaux outils permettent désormais d'étudier dans des neurones individuels la neuromodulation avec une résolution sans précédent. Par exemple, plusieurs biocapteurs génétiquement codés sont capables de détecter directement l'activation des GCPR et de ses transducteurs dans des cellules vivantes.
Neurone avec un gradient d'activation des GPCR allant du jaune, l'activation la plus élevée, au bleu, l'activation la plus faible. © Laboratoire de la Prof. Miriam Stoeber, UNIGE
Envie d'en savoir plus ?
Pour découvrir les nouveaux outils disponibles pour étudier le rôle des GPCRs dans la régulation de la communication neuronale et les nouvelles opportunités de recherche qu'ils ouvrent, téléchargez leur revue publiée dans le Journal of Neuroscience Methods.
2 déc. 2021