Un séminaire inspirant du Pr Manlio VINCIGUERRA

Le 12 septembre 2023, le Pr. Manlio VINCIGUERRA, Liverpool Centre for Cardiovascular Science, Liverpool John Moores University & University of Liverpool, Royaume-Uni, invité par le Pr. Michelangelo FOTI, a donné une conférence intitulée "Circulating histones as robust liquid biopsies for metabolic diseases and cancer".

L'activité de recherche de Manlio VINCIGUERRA porte sur l'étude des mécanismes épigénétiques, en particulier les complexes d'histones et leur régulation, impliqués dans le diagnostic et la progression des troubles cardio-métaboliques, en utilisant des modèles cellulaires/animaux et des biopsies humaines.

Durant sa conférence, il a présenté ses récentes découvertes sur la présence de certaines histones spécifiquement dans le sang de patients en fonction de la maladie dont ils souffrent, ouvrant ainsi la voie à de potentiels nouveaux moyens de détection moins invasifs et plus rapides que les traditionnelles biopsies.

4 sept. 2023