Actualités

Surfaces antimicrobiennes inspirées par les insectes

Les nano-revêtements biologiques, de minuscules couches de quelques nanomètres d'épaisseur seulement, offrent de multiples avantages aux surfaces qu'ils recouvrent, allant de l'adhérence à l'activité antibactérienne. Des scientifiques du laboratoire du professeur Vladimir Katanaev ont trouvé un moyen de reproduire artificiellement les nano-revêtements qui recouvrent la surface des yeux des mouches du vinaigre. La combinaison de ces nano-revêtements bio-inspirés avec d'autres matériaux pourrait leur conférer de fortes propriétés antimicrobiennes et ouvrir de nouvelles voies pour la fabrication de surfaces publiques limitant la propagation des virus et des bactéries.

Du métal pour améliorer les propriétés antimicrobiennes des nano-revêtements biologiques
Dans une étude récente publiée dans Nanomaterials, des scientifiques du groupe du professeur Vladimir Katanaev, en collaboration avec Jozef Adamcik de l'Université de Fribourg, ont réussi à conférer de fortes propriétés antivirales et antibactériennes à leurs bio-nanorevêtements inspirés des insectes. En ajoutant des métaux, comme l'argent ou le cuivre, à ces nano-revêtements (voir figure ci-dessous), ils ont pu leur conférer des propriétés antimicrobiennes. Étonnamment, malgré le fait que les métaux dans leur configuration naturelle soient hautement toxiques, ces nano-revêtementss métallisés se sont avérés non toxiques.

KATANAEV_antimicrobial_nanocoatings.pngIncorporer du métal (points bleus) aux nano-revêtements biologiques améliore leurs propriétés antivirales et antibactériennes, sans induire de toxicité. © UNIGE

 

Prochaines étapes

L'utilisation de cette technologie innovante pour recouvrir des surfaces publiques telles que les sièges de bus ou les lits d'hôpitaux pourrait constituer une approche sûre et simple pour nous protéger des infections. De telles stratégies sont particulièrement nécessaires aujourd'hui avec l'augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques et l'émergence de nouveaux virus comme le SRAS-CoV-2.

 

 

13 juin 2022

Actualités