Actualités

Démeler le puzzle des mécanismes d'une maladie musculaire génétique

La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) est la forme la plus courante de dystrophie musculaire chez l'adulte. Elle entraîne une altération progressive des muscles et une incapacité à les relâcher volontairement. La mutation génétique responsable de la maladie perturbe l'expression ( à savoir un mauvais épissage) de dizaines de protéines. Il est donc délicat pour les chercheurs de déterminer les changements moléculaires exacts qui interviennent dans la détérioration des muscles.

 

L'altération des connexions entre les nerfs et les muscles dans la DM1...

Dans leur récente publication dans Skeletal Muscle, les scientifiques du laboratoire de la Pre Perrine Castets ont cherché à déterminer si les jonctions neuromusculaires (NMJ) - les points de connexion essentiels entre les nerfs et les muscles - sont altérées dans la DM1. Dans le cadre du projet de doctorat de Denis Falcetta, ils ont montré que les NMJ se fragmentent avant le début de la dégénérescence musculaire, dans deux modèles murins différents de DM1. La forme normale de bretzel des NMJ (image de gauche de la figure ci-dessous) est remplacée par une forme fragmentée anormale (image de droite de la figure ci-dessous).

CASTETS_DM1_fragmented_NMJ.pngChez les souris atteinte de DM1, la forme en bretzel normale des NMJ (limage de gauche)  est remplacée par une forme fragmentée anormale (image de droite). Adapté de la Figure S6 dans Falcetta et al. 2024.

 

... est due à un mauvais épissage de protéines spécifiques

Comme ces altérations des NMJ peuvent contribuer au déclin musculaire chez les patients atteints de DM1, l'équipe de recherche a cherché à comprendre les mécanismes sous-jacents. Ils ont découvert que le mauvais épissage de gènes spécifiques, codant pour les kinases II dépendantes de la Ca2+/Calmoduline, entraînait la dérégulation d'un large éventail de gènes impliqués dans le maintien des NMJ, ainsi que la perte de leur forme de bretzel.

Ces résultats apportent une nouvelle élément de compréhension à l'énigme du dysfonctionnement musculaire dans la DM1. Cette recherche ouvre la voie à l'identification de nouveaux traitements qui stabilisent les NMJ et améliorent la fonction musculaire des personnes atteintes.

 

Sur le même thème de recherche

Actualités
31 mai 2024

Actualités