Buts du Programme

Identifier et encadrer les étudiants intéressés par la recherche dès la 2e année, mieux préparer les candidat-e-s genevois-es pour le Programme MD-PhD, et favoriser la relève des chercheur-euse-s clinicien-ne-s.

Le programme PREM et la mention recherche sont étroitement liés: pour accéder à la mention il faut être sélectionné pour le PREM, et les étudiant-e-s PREM sont fortement encouragé-e-s à entrer dans la mention recherche.

Le Programme

Sélection des étudiant-e-s:

  • mars/avril: suite à la réussite des examens (Contrôles Continu de Connaissances  (CCC))  de 2e et 3e  année, sélection sur la base de l'interview avec le comité du Programme.
  • La participation au programme dépend également de la réussite ultérieure des examens (Contrôles Continu de Connaissances (CCC) suivants.
  • Après sélection sur la base de la lettre de motivation et le CV
  • Suite à l'interview (entretien)

Les activités du Programme

Stages en laboratoire ou en recherche clinique

Pendant les vacances d'été de 2e et/ou 3e années d'études en médecine, les étudiant-e-s admis au Programme travaillent dans un laboratoire de recherche (fondamentale ou clinique). La durée optimale de ce stage est de 2 mois, et au minimum de 6 semaines. Les buts principaux du stage sont, pour les étudiant-e-s, de se familiariser avec l'approche scientifique et  d'entreprendre un projet indépendant sous la tutelle d'un-e chercheur-euse chevronné-e en favorisant l'apprentissage de techniques de laboratoire et l'évaluation de données scientifiques.

Les stages PREM ont lieu à Genève, dans un laboratoire de recherche choisi par l’étudiant-e, d’entente avec avec son/sa « parrain/marraine» (voir ci-dessous). Dans des situations exceptionnelles, avec une justification scientifique bien fondée qui serait prise en compte lors de la décision du comité du PREM, un deuxième stage pourrait avoir lieu à l’étranger.

Rémunération

Pendant les stages de recherche en laboratoire, l’étudiant-e reçoit une bourse de fr. 300 par semaine.

Si un deuxième stage a lieu à l’étranger (voir ci-dessus), la bourse pourrait être ajustée à la hausse, pour ne pas dépasser fr. 2'000 par mois pour des villes considérées comme particulièrement chères.

Selon la décision du Comité du PREM, les frais de voyage peuvent être couverts en partie par un complément de bourse, qui ne dépassera pas les 75% du prix du billet.

Autres activités du Programme

  • Réunion du Programme: en octobre de chaque année, tous les étudiant-e-s de 2e et 3e années membres du Programme se réunissent avec le Comité et des représentant-e-s du corps enseignant (notamment le Décanat et la Commission d'enseignement) pour présenter leurs rapports de stage de recherche.
  • Les parrains/marraines: chaque étudiant-e se voit, dès son entrée au Programme, attribuer un "parrain/marraine" qui est membre du Comité restreint du Programme et encadre l'étudiant-e. Le/la parrain/marraine guide l'étudiant-e dans le choix du laboratoire d'accueil (à Genève et à l'étranger), mais ne devrait pas lui-même diriger ce laboratoire.

Implications pour le Programme MD/PhD

Sur un plan général, ce programme vise à identifier et encadrer au plus tôt les futur-e-s chercheur-euse-s clinicien-ne-s.

Plus spécifiquement, il est prévu, grâce au programme proposé, une meilleure préparation de candidat-e-s genevois-es pour l'obtention de bourses MD/PhD.

Il est entendu que la participation au programme de recherche pour étudiant-e-s en médecine, si elle est fortement encouragée, n'est pas obligatoire pour l'accès au programme MD/PhD.

Comité du Programme

  • Valérie Schwitzgebel (Présidente)
  • Alan Carleton
  • Marisa Jaconi Dévaud
  • Dominique Garcin
  • Monica Gotta
  • Anne Lubbeke Wolff
  • Doron Merkler
  • Guillaume Andrey

Inscription

Date limite: 1 mars 2022

Si vous avez réussi les examens (Contrôles Continu de Connaissances) remplissez le formulaire ci-dessous accompagné d’une lettre de motivation, de votre CV et envoyez le à la personne de contact.