Mention recherche
INTRODUCTION
Les étudiant-es en médecine humaine ont la possibilité d’ajouter à leur Maîtrise universitaire en médecine humaine (Master) la Mention « Recherche ». Cette mention ne donne pas une certification professionnelle supplémentaire à la certification du Master, mais apparait uniquement dans le supplément au Diplôme. En effet, les crédits ECTS acquis lors de cette formation font partie intégrante des crédits ECTS obtenus dans le cadre du cursus normal du Baccalauréat et de la Maîtrise universitaires en médecine humaine (Bachelor et Master).
DEFINITION
En attribuant une Mention Recherche, la Faculté de médecine de l’Université de Genève reconnait à l’étudiant-e en médecine sa capacité à poursuivre une carrière en recherche et son aptitude à entrer dans un programme MD-PhD. A travers ses modules et options, la Mention « Recherche » fournit aux étudiant-es les connaissances et compétences nécessaires pour la préparation de leur carrière scientifique. Cette mention est destinée uniquement aux étudiant-es en médecine humaine.
CONDITIONS
L’obtention de la mention « Recherche » est restreinte aux étudiant-es séléctioné-es pour le Programme de Recherche pour Etudiant-es en Médecine (PREM). La Faculté de médecine de l’Université de Genève attribuera la Mention « Recherche » à l’étudiant-e qui aura accompli entre autre les enseignements suivants, existants dans le curriculum du Bachelor et du Master :
- Deux cours à options, en 2ème et/ou 3ème année de Bachelor libellés « Recherche » et sanctionnés par une évaluation.
- Stage d’Immersion en Communauté libellé « Recherche » complété par un rapport de stage qui est évalué.
- Travail de mémoire de Master rendu sur un projet libellé « Recherche » pendant les 1ère et 2ème années Master.
- Cours de préparation à une carrière scientifique avec réussite à l’examen, lors de la 3ème année de Master.
- Stage de 3 à 4 mois validé préalablement par le BUCE pour la mention recherche durant l’année de stage à choix (3ème année de Master).