Groupes de recherche

[1028] Régulation des émotions : (TDA-H) et trouble de la personnalité

Les recherches du groupe portent sur les quatre domaines suivant:

  1. Comprendre les substrats neurobiologiques de la régulation des émotions, des difficultés attentionnelles, de l’impulsivité et de l’hyperactivité dans le trouble déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) et le trouble de la personnalité borderline.
  2. Evaluer l’impact sur la régulation des émotions de nouvelles thérapies non-médicamenteuses dans le traitement du TDA-H : 
    • a. Le neurofeedback : interface informatisée permettant de visualiser les ondes cérébrales recueillies à l’aide d’un électro-encéphalogramme (EEG) et de répondre en fonction de ce « feedback ».
    • b. Les psychothérapies inspirées de celles offertes aux patients borderline et qui mettent l’accent sur la régulation des émotions, dont la mentalisation.
  3. Mieux définir les problèmes de régulation émotionnelle des patients souffrant d’un TDA-H en comparaison de ceux souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Une meilleure compréhension de la régulation émotionnelle dans le TDA-H permettrait d’améliorer la prise en charge de ce trouble.
  4. Développer, implémenter et évaluer, en francophonie, des approches psychothérapeutiques spécialisées pour le trouble borderline comme la thérapie basée sur la mentalisation (TBM) ou la thérapie comportementale dialectique (TCD).

publications