[1069] Recherche sur le sommeil en psychiatrie
Le sommeil et la santé mentale sont étroitement liés. Notre objectif principal est d'étudier et de moduler le sommeil afin de mieux comprendre la physiopathologie des troubles mentaux et de développer de nouveaux traitements.
Nos travaux s’organisent en projets interconnectés qui intègrent une diversité de méthodes, allant de la stimulation cérébrale non invasive aux interventions psychothérapeutiques.
Projets :
- SLEEPmodulation vise à développer une nouvelle technologie de traitement du sommeil pour la dépression majeure, basée sur la modulation auditive en boucle fermée des ondes lentes du sommeil et des processus de neuroplasticité associés.
- SLEEPexpert s'efforce d'améliorer le sommeil des patients souffrant de troubles mentaux sur la base d'un programme de traitement comportemental de l'insomnie. Nous testons les hypothèses selon lesquelles l'intervention améliore le sommeil et d'autres résultats pertinents en matière de santé.
- SLEEPwindow vise à évaluer l'efficacité d'un bref traitement comportemental de l'insomnie basé sur une thérapie de restriction de l'heure du coucher.
- SLEEPperception explore la base neuronale de la perception du sommeil et de l'éveil et vise à développer des traitements innovants contre l'insomnie. Nous testons les concepts selon lesquels les modèles d'activité cérébrale spécifiques au sommeil pendant le sommeil NREM et leur coordination sont liés à la perception du sommeil. En outre, nous étudions le potentiel de la stimulation cérébrale auditive non invasive pour moduler cette activité et la perception du sommeil et de l'éveil.