[1026] Brain Endovascular Therapeutics Research and Development Lab
Le Brain Endovascular Therapeutics Research and Development Lab est une plateforme qui regroupe différentes compétences issues du domaine médical et de l’ingénierie. La plateforme concentre ses activités d’une part, sur le développement et l’évaluation des dispositifs endovasculaires utilisés en neuroradiologie interventionnelle pour le traitement de l’AVC ischémique et hémorragique (stents, coils, catheters). D’autre part, le laboratoire développe de nouvelles méthodes de traitement d’image basées sur l’intelligence artificielle pour guider les traitements endovasculaires.
Axes de recherche :
- Développement d’un dispositif robotisé d’assistance pour le traitement endovasculaire de l’ AVC ischémique. Projet financé par le FNS en collaboration avec le Dr Mohamed Bouri affilié ou groupe Translational Neuro Engineering (Campus Biotech) dirigé par le Professeur Silvio Micera
- Développement d’un implant de type « Flow diverter » pour le traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens. Projet en collaboration avec Medtronic Neurovascular.
- Développement de nouvelles méthodes diagnostiques basées sur l’intelligence artificielle pour optimiser les traitements endovasculaires.
- Recherche appliquée. Basé sur l’expérience clinique, nous menons différents travaux de recherche in vitro afin d’évaluer le rôle de l’anatomie vasculaire, la composition des caillots et la combinaison de différentes méthodes de revascularisation dans la prise en charge de l’AVC ischémique dans le but de développer des stratégies de revascularisation plus rapides et efficaces en limitant les risques.
- Plateforme d’évaluation de dispositifs pour les traitements endovasculaires des affections neurologiques. Les propriétés mécaniques des dispositifs et leurs interactions avec les tissus sont étudiées à l’aide d’outils de mesures et de modèles vasculaires spécifiques. Ces études permettent de mettre en évidence les caractéristiques mécaniques liées à l’efficacité des dispositifs.