Aide en ligne

Comment configurer son ordinateur pour télétravailler

Les principales actions à effectuer sur vos équipements informatiques sont les suivantes :

1. Vous devez absolument activer l'authentification forte ISIS+.
    L'activation ne peut se faire que depuis le réseau informatique (filaire ou Wi-Fi) des bâtiments universitaires.
    Nous vous conseillons d'utiliser l'application mobile "unige mobile" qui s’avère plus fiable que la réception de SMS.

IMPORTANT : Si vous ne l'avez pas fait au préalable ou que vous rencontrez des problèmes avec la réception des SMS, contactez le CAD (0223797000) afin d'obtenir, après verification de votre identité, un mot de passe à usage unique valable plusieurs minutes. Cela vous permettra d'accéder via l'application VPN Forticlient (cf. au point 2) au site "Mon compte" pour paramétrer l'application mobile et/ou pour indiquer votre numéro de téléphone portable.

2. Si vous disposez d'un ordinateur portable institutionnel, vérifiez que le client BMC Client Management Agent soit installé en cliquant sur ce lien http://localhost:1611 (une page d'authentification doit apparaitre). Si ce n'est pas le cas, merci de contacter le service informatique pour procéder à son installation.
    Celui-ci permet le déploiement :
    • de l'application VPN FortiClient afin de vous connecter à distance au réseau de l'UNIGE.
    • d'un antivirus de dernière génération.
    • des mises à jour de sécurité
    Afin d'assurer leur bon fonctionnement, il est indispensable de tester votre accès VPN et ISIS+ une fois les outils installés.
    L'accès à vos fichiers stockés sur les NAS bureautique et de recherche ne peut se faire qu'après avoir activé une connexion VPN, pour plus d'informations consultez les pages "Accéder au serveur de fichiers bureautique" et "Accéder aux serveurs de données de recherche" sur le site du SIFM.

3. Si vous ne disposez pas d'un ordinateur portable institutionnel, mais d'un ordinateur privé à la maison, vous devez utiliser l'application VDI Horizon. Celle-ci vous permettra de vous connecter à une machine virtuelle Windows dans le réseau UNIGE.
    La machine virtuelle à utiliser se nomme "Télétravail ".
    Vérifiez au préalable que :
    • votre ordinateur est équipé d'un antivirus à jour.
    • les dernières mises à jour de sécurité du système d'exploitation sont bien installées.
    Afin d'assurer votre accès, vérifiez votre connexion à l'aide de votre login UNIGE complété par le code ISIs+ disponible dans l'application "unige mobile" disponible sur votre smartphone.
    Note :
    La machine virtuelle VDI "Télétravail" possède l'application PDF24 qui permet, entre autre, de réorganiser les pages d'un document PDF et de le protéger par un mot de passe .
    Si cela ne devait pas suffire, sur demande spéciale auprès du CAD, il est possible d'obtenir l'application Adobe Acrobat Pro XI afin de pouvoir modifier complètement ce type de fichier.

IMPORTANT : Les termes de la licence d'utilisation édictée par GraphPad, il n'est pas possible d'obtenir l'application Prism sur un ordinateur privé ou sur la machine virtuelle "télétravail".

4. Installez, de préférence sur votre smartphone privé, l'application de téléphonie Jabber. Vous serez ainsi en mesure de recevoir et d'émettre vos appels avec votre numéro professionnel UNIGE, sans communiquer votre numéro privé.

Pour toutes précisions supplémentaires, consultez les informations détaillées relatives au télétravail à l’UNIGE.

En complément

Télétravail à l'UNIGE