Le mystère des rêves
À quoi servent les rêves? Que disent-ils de notre cerveau et de notre vécu? À la croisée des neurosciences et de la psychiatrie, l’étude du rêve explore le dialogue entre activité cérébrale et vécu subjectif, ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre la genèse des émotions, des images mentales et des récits nocturnes, comme leurs fonctions.
Pour ouvrir le semestre de printemps, l’Université de Genève a le plaisir de donner la parole à Sophie Schwartz, professeure en neurosciences et Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie et membre de Synapsy, tous deux rattachés à la Faculté de médecine de l’alma mater. La conférence, intitulée:
Le mystère des rêves
Entre neurosciences et psychiatrie
aura lieu le
mardi 17 février 2026, 18h30,
à Uni Dufour – U600
Cette leçon d’ouverture explorera les rêves, leur rôle dans notre équilibre psychique, et la capacité du cerveau en sommeil à imaginer de nouveaux futurs. Elle proposera un regard scientifique sur la manière dont le cerveau qui rêve construit images, récits et émotions, tout en plaçant l’expérience individuelle au centre de ce dialogue entre spécialistes.
Infos complémentaires: page de l'événement
10 févr. 2026


