Alan Carleton

Camilla Bellone

 

Alan Carleton est professeur ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de UNIGE. Ses recherches s’articulent autour des mécanismes cellulaires et des réseaux neuronaux qui sous-tendent les perceptions sensorielles, la mémoire de travail ainsi que les fonctions cognitives, avec un focus particulier sur le claustrum et ses connexions avec le cortex préfrontal. Depuis quelques années, il a orienté ses travaux vers l’étude des altérations du codage neuronal dans le contexte des troubles psychiatriques. Ces travaux visent à mieux comprendre comment les dysfonctionnements des circuits neuronaux peuvent être à l’origine de pathologies complexes, notamment la schizophrénie, et à identifier les bases neurales des comportements humains.

Le laboratoire d’Alan Carleton adopte une approche multidisciplinaire combinant neuroanatomie fonctionnelle et comportement, ainsi que des approches transcriptomique et électrophysiologique, pour explorer les interactions entre les signaux sensoriels et les états cognitifs ou émotionnels. Fasciné par la capacité du cerveau à intégrer des stimuli variés pour générer des réponses adaptées, Alan Carleton s’intéresse particulièrement aux déséquilibres neuronaux pouvant entraîner des troubles de la santé mentale. À travers ses recherches, il espère contribuer à décrypter les mécanismes complexes qui relient les sensations, les émotions, cognition et les comportements, tout en ouvrant des perspectives pour de nouvelles stratégies thérapeutiques.

 

Dysfonctionnements cognitifs dans les pathologies psychiatriques


Le laboratoire d’Alan Carleton étudie les altérations cognitives associées à des pathologies comme la schizophrénie ou le TDAH. Son laboratoire explore les bases neurobiologiques de ces dysfonctionnements, pour lesquels les traitements actuels sont peu convaincants. L’utilisation de modèles animaux en lien avec des mutations génétiques humaines conférant un risque à développer des maladies psychiatriques (par exemple, la délétion 22q11), permet d’identifier les liens causaux entre altérations moléculaires et dysfonctionnement cérébral. L’’équipe analyse le rôle du claustrum, un réseau neuronal peu étudié mais essentiel pour l’organisation de l’activité corticale. Ces recherches visent à ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour améliorer les fonctions exécutives.

1 Figure or Pic or scheme or video

 

Circuits impliqués dans la mémoire de travail


Le laboratoire d’Alan Carleton cherche à mieux connaitre les circuits neuronaux responsables de la mémoire de travail. Cette dernière est indispensable pour le langage, la planification et les tâches quotidiennes et est souvent altérée dans des maladies psychiatriques comme la schizophrénie. En étudiant les interactions spécifiques entre aires cérébrales chez la souris, ce projet d’Alan Carleton vise à identifier les mécanismes fondamentaux de la mémoire de travail et à développer des approches pour en améliorer les performances, tant dans un contexte pathologique que sains.
 

Partenaires

LOGO_FONDATION_Gris.png wyss-center-default.png Logo-Rossi_NB.png