Le cours magistral présentiel, mal-aimé de l’après-pandémie. Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement supérieur ?

Les Zooms comodaux du CSeL

Centre de soutien Elearning, Haute école pédagogique du canton de Vaud

15 February 2022, 15 videos, 1585 views, Open Channel.

Le CSeL vous invite 2 à 3x par semestre, le premier mardi du mois (12h15-13h15), à des moments de partage en comodal selon plusieurs modalités (conférence/discussion, interview, revue de la littérature/discussion) sur des thématiques qui nous occupent (mise à distance de la formation, accompagnement de l’innovation, etc.). Les présentations sont enregistrées et disponibles sur cette chaîne ouverte. 

Pour participer à distance: https://eu01web.zoom.us/j/69372948928 

Le prochain rendez-vous :

5 novembre 2024 : Le cours magistral présentiel, mal-aimé de l’après-pandémie. Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement supérieur ? Claire Peltier (conférence & interview)

Depuis la pandémie de Covid-19, la forme voire la pertinence du cours magistral est remise en question. Certaines pratiques d’apprentissage expérimentées par les étudiants durant la pandémie ont perduré depuis. C’est le cas à la Faculté de médecine de l’Université de Genève qui constate depuis deux ans une baisse de fréquentation importante des cours magistraux présentiels, au profit de l’usage des enregistrements de ces mêmes cours. Lors de cette intervention, cette problématique et les enjeux qu’elle soulève en matière d’hybridation de l’offre d’enseignement seront brièvement évoqués à la lumière des principaux résultats d’une récente étude menée à la Faculté de médecine de l’Université de Genève en vue de mieux comprendre les raisons de cette désaffection. Pour enrichir les échanges, quelques-uns des axes de réflexion proposés par dans le cadre de la rubrique « Débat-discussion » de la revue Distances et médiations des savoirs, consacrée à la thématique de l’avenir du cours magistral durant l’année 2024, seront évoqués.

Claire Peltier est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation (TECFA, Université de Genève). Spécialiste en pédagogie de l’enseignement supérieur et particulièrement de la formation entièrement et partiellement à distance, Claire Peltier a assumé diverses charges d’enseignement à l’Université de Genève et à l’Université de Fribourg. Après avoir occupé une Chaire de leadership en enseignement (« Design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante ») à l’Université Laval (Québec, Canada), Claire Peltier rejoint la Faculté de médecine de l’Université de Genève et l’Unité de recherche de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) en septembre 2022 en tant que chargée d’enseignement. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la conception, l’analyse et l’évaluation de formations entièrement ou partiellement à distance, ainsi que sur les usages pédagogiques des technologies numériques.

Pour toute question concernant l'organisation de ces Zooms comodaux : nathalie.deschryver(at)hepl.ch

29 oct. 2024

ACTUALITÉ