L’UDREM participe au 12e Colloque international en éducation à Montréal
Le Colloque international en éducation est un événement annuel organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et dont l’Université de Genève est partenaire. L’édition 2025 s’est tenue au Palais des Congrès de Montréal les 1er et 2 mai 2025 et a porté sur les thématiques suivantes :
1) S’insérer dans l’enseignement : l’insertion professionnelle ;
2) Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail ;
3) Enseigner et apprendre avec le numérique.
Claire Peltier, PhD Éd, Chargée d’enseignement à l’Udrem et Privat Docent de la Faculté de médecine y a présenté deux communications de recherche en collaboration :
Peltier, C. et Ortoleva, G. (2025, mai). Élaboration d’un questionnaire pour interroger la perception de la réussite étudiante et ses différentes dimensions. Communication présentée au 12e Colloque international en éducation, Montréal.
Présentation disponible à l’adresse : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:184826
Résumé : L’augmentation croissante de la population étudiante constatée depuis plusieurs années dans les pays occidentaux (Charle et Verger, 2012) représente une avancée en matière de démocratisation des études supérieures. Cette nouvelle réalité demande aux institutions et aux personnes enseignantes de porter une attention particulière à la diversité de la population étudiante et à mettre en œuvre les conditions permettant à chaque personne de mener à bien son projet de formation. À cet égard, la question de la réussite étudiante semble constituer une préoccupation actuelle importante (Michaut, 2023). Sa définition courante demeure toutefois limitée à la seule réussite académique (Romainville et Michaut, 2012). Certains auteurs (Zepke et al., 2011) soulignent le caractère composite de la notion de réussite qui comprend, outre des dimensions objectives (résultats, diplôme), des dimensions plus subjectives (confiance en soi, adéquation à un projet personnel). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la démarche théorique et méthodologique adoptée pour élaborer un questionnaire destiné à interroger la perception de la réussite étudiante intégrant ces différentes dimensions. Nous présenterons également le dispositif de recherche élaboré pour utiliser ce questionnaire, qui sera déployé dans un second temps afin de comprendre l’articulation entre les caractéristiques d’un design pédagogique et la réussite étudiante.
Peltier, C. et Paquelin D. (2025, mai). Proposition d’un cadre d’analyse pour les pratiques d’apprentissage émergentes. Communication présentée au 12e Colloque international en éducation, Montréal.
Présentation disponible à l’adresse :
Résumé : La pandémie de Covid-19 a permis aux personnes étudiantes d’expérimenter des modalités d’apprentissage différentes (hybrides et/ou à distance, synchrones et/ou asynchrone). Pour beaucoup, cette expérience s’est avérée positive, car elle leur a offert une plus grande autonomie dans l’organisation de leurs apprentissages (Granjon, 2021). Depuis, les personnes étudiantes expriment de manière plus directe leurs besoins en matière de flexibilité dans les modalités d’apprentissage (Université Laval, 2022). L’expression de ces besoins peut toutefois prendre différentes formes éloignées de ce qui est prescrit. L’analyse du cas de la Faculté de médecine de l’Université de Genève qui, depuis la rentrée 2022, voit les cours magistraux désertés par les étudiants au profit de l’usage massif des enregistrements de cours soutiendra le propos (Peltier, 2023). L’analyse est conduite sous l’angle de la notion de « ligne de désir » qui désigne des « traces de cheminements braconniers en milieu urbain » que les usagers « dessinent » selon leurs besoins en s’appropriant d’autres voies que celles tracées à leur intention par les urbanistes et architectes (Gagnol et al., 2018). Ces formes de « braconnage » (Certeau, 1990) traduisent le vécu de l’expérience d’apprentissage et entraînent différentes réponses et ajustements institutionnels entre acceptation et répression.
14 mai 2025