Admission

Les admissions pour la rentrée 2021 sont closes. Ouverture des inscriptions 2022 : janvier 2022.

L’entrée dans le programme de master se fait une seule fois par an, en septembre.

Diplômes requis

Conformément à l'article 2 du règlement d'études MUSE :

  • Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou titre jugé équivalent. Les candidatures des titulaires d'un diplôme ne figurant pas ci-dessus sont examinés au cas par cas.  Un complément de formation de 9 ECTS à 30 ECTS peut être demandé (co-requis ou pré-requis).
  • Diplômé-e-s HES de disciplines en lien avec les sciences de l’environnement. Un complément de formation de 9 ECTS à 30 ECTS peut être demandé (co-requis ou pré-requis).
Français et anglais: Niveau B1 indispensable

Les cours indiqués en français dans le plan d'études (la majorité) sont dispensés en français. Le niveau B1 requis pour les étudiants non francophones.
Les cours indiqués en anglais (quelques cours) sont dispensés en anglais. Le niveau B1  requis.
Remarque: il est possible d'écrire le travail de master en anglais.

Critères de sélection
  • Dossier de candidature complet.
  • Niveau d'anglais B1 minimum.
  • Niveau de français B1 minimum.
  • Motivation démontrant un intérêt pour les sciences de l'environnement.
  • Expérience intra ou extra-cursus en lien avec les sciences de l'environnement et/ou le développement durable : stage (y compris stage découverte de quelques jours), service civil, travail personnel bachelor, membre association, mandat politique, etc...
    Les candidat-e-s n'ayant pas d'expérience intra-cursus ou extra-cursus sont tout de même invitées à postuler. Le fait de ne pas répondre à ce critère n'est pas éliminatoire.

Comment s'inscrire (rentrée 2022)

Anciens étudiants de l’UNIGE - Délai 28 février

Tous les étudiant-e-s doivent

  • vérifier qu'ils remplissent les conditions pour une réimmatriculation : https://www.unige.ch/formalites/reimm/definition/
  • constituer un dossier de candidature comprenant : CV, Lettre de motivation, photocopies des diplômes obtenus, photocopies des relevés de notes. Ce dossier doit être envoyé via le formulaire en ligne disponible ici  du 3 janvier au 28 février précédant la rentrée.
    Délai pour candidater : 28 février

Les candidat-e-s dont la candidature est préavisée positivement par le comité de sélection du master MUSE devront ensuite faire une demande de réimmatriculation sur la plateforme du service des admissions dans les délais impartis (1er juin au 15 août)

Formulaire de réimmatriculation

A demander sur la plateforme en ligne du Service des admissions (admissions.unige.ch puis "cliquer ici pour....")  du 1er juin au 15 août.

 

Etudiants en cours d’études à l’UNIGE le semestre précédant la rentrée - Délai 28 février

Tous les étudiant-e-s doivent

  • constituer un dossier de candidature comprenant : CV, Lettre de motivation, photocopies des diplômes obtenus, photocopies des relevés de notes. Ce dossier doit être envoyé via le formulaire en ligne disponible ici  du 3 janvier au 28 février précédant la rentrée
    Délai pour candidater : 28 février

Les candidat-e-s qui termineront leur formation au-delà des délais d’inscription indiqués déposent leur dossier dans les délais et seront admis-es, le cas échéant, sous réserve de la réussite de leur formation en cours.

Les candidat-e-s dont la candidature est préavisée positivement par le comité de sélection du master MUSE devront ensuite remplir le formulaire  (voir cas 1 et cas 2 ci-dessous) les concernant dans les délais impartis.

Formulaire d'inscription:

Cas No 1: Les étudiant-e-s terminant leur bachelor en Faculté des sciences doivent remplir le formulaire de poursuite d'études disponible au secrétariat des sciences et le rendre au secrétariat des sciences qui le transmettra au secrétariat des étudiants MUSE. Délai : 15 août.

Cas No 2: Les étudiant-e-s gradué-e-s d'une autre Faculté de l'Université de Genève doivent faire le changement de Faculté depuis la plateforme en ligne du Service des admissions (1er juillet-15 août), admissions.unige.ch.

 

Titulaires d'un diplôme d'une université ou haute école suisse ou étrangère - Délai 28 février

 

Constituer son dossier de candidature (= demande d'immatriculation UNIGE + dossier d'admission Master) en suivant la procédure indiquée sur le site du service des admissions dès début janvier : http://www.unige.ch/admissions/sinscrire/procedure-immatriculation/

Les candidat-e-s qui termineront leur formation au-delà des délais d’inscription indiqués déposent leur dossier dans les délais et seront admis-es, le cas échéant, sous réserve de la réussite de leur formation en cours.

En résumé :

 

Conseil :  les dossiers d'immatriculation étant traités par ordre chronologique, il est conseillé d'envoyer son dossier le plus rapidement possible dès l'ouverture des inscriptions (début janvier).

 

Sélection des candidatures

Les candidatures sont sélectionnées fin mai. Un préavis informel est transmis par email aux candidat-e-s début juin, puis un courrier officiel courant juin.

FAQ

Est-il possible de travailler pendant les études?

Oui, pour autant que les horaires de travail soient compatibles avec les horaires de cours. Par ailleurs, il est nécessaire d'être entièrement disponible durant les quatre premières semaines du master.

 

Est-il possible de suivre tous les cours en anglais?

Non, seuls les cours libellés en anglais sont dispensés en anglais. Le travail de master peut toutefois être écrit en anglais.

Est-il possible de choisir le MUSE pour une reconversion professionnelle?

Bien sûr! Consultez cependant les diplômes requis.

Budget mensuel, Taxes universitaires, Aide financière, Logement, Bourses

Budget mensuel

Le budget de dépense mensuelle pour étudier à Genève est estimé entre 2'000.- et 2'500.- francs.

Taxes universitaires

Les taxes s’élèvent à CHF 500.- par semestre (CHF 65.- de taxes fixes et CHF 435.- de taxes d'encadrement), payables en une fois.

 Sous certaines conditions, des exonérations peuvent être accordées.

Aides financières

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIGE qui sont confronté-e-s à une situation financière difficile (personnelle ou familiale) peuvent bénéficier de bourses, de prêts ou d’aides ponctuelles. Ces aides sont accordées soit par le canton d’origine (allocations d’études), soit par l’Université, soit par des fonds privés.

Voir le site du pôle Santé-social et la page consacrée aux bourses et subsides.

Logement

Le Bureau des logements renseigne sur les différentes possibilités de logement offertes aux étudiant-e-s, loue des chambres individuelles, des studios ou des appartements communautaires et fournit des adresses de chambres à louer chez l’habitant.unige.ch/logement

Mobilité

Des bourses peuvent être délivrées lorsque les étudiants désirent étudier dans un autre pays.