Anne Monier
Dre Anne Monier
Chercheuse à la Faculté des Sciences de la Société
Mail 5197
Courriel
Dre. Anne Monier est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et docteure en sciences sociales (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle a rejoint en Septembre 2025 le Centre en Philanthropie de l’Université de Genève en tant que Chercheuse pour lancer une nouvelle initiative sur « Philanthropie, démocratie et transition juste ».
Spécialiste de philanthropie, elle a notamment publié deux livres sur le sujet - Nos chers Amis Américains (PUF, 2019) et avec Sylvain Lefèvre le livre collectif Philanthropes en démocratie (PUF / VDI, 2021) - ainsi que plusieurs articles académiques et chapitres d’ouvrage. Elle a été chercheuse à la Chaire Philanthropie de l'ESSEC de 2020 à 2025 ainsi que chercheuse invitée à l’Université de Columbia, l’Université de Harvard, l’Université de New York (NYU). Elle est également affiliée au CERES (Centre de formation sur l’Environnement et la Société, École Normale Supérieure) et à l’Université d’Oxford (Environmental Change Institute) et enseigne à l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po, à l’ESSEC et à l’Institut Catholique de Paris.
Après avoir travaillé sur la philanthropie culturelle pendant plusieurs années, elle mène depuis 2020 un projet de recherche sur « La transition environnementale du secteur philanthropique en Europe » et s’intéresse à la manière dont la philanthropie s’empare des enjeux environnementaux. Elle a publié en 2024 une étude co-portée avec l’équipe de l’Observatoire Philanthropie et Société de la Fondation de France : « La philanthropie face aux défis environnementaux : enjeux et perspectives pour une transition juste ».
