Le Développement de la notion de temps chez l’enfant (1946) a 🔗 Jean Piaget. Avant-propos Première partie. Les opérations élémentaires : temps et mouvement Chapitre premier. L’ordre des événements § 1. La technique adoptée § 2. Le premier stade : les difficultés à reconstituer la série globale § 3. Le second stade : arrangement correct des dessins complets, mais échec de la sériation des dessins I et II découpés. Le premier sous-stade (II a) : incapacité à la sériation totale § 4. Le second stade : sous-stade II b : échec initial, puis réussite empirique § 5. Le troisième stade : co-sériation opératoire des dessins séparés et compréhension des relations de succession et de simultanéité Chapitre II. La durée des intervalles § 1. Le premier stade : absence de l’abstraction de la durée § 2. Le deuxième stade : intuition articulée de la durée mais absence de coordination opératoire. — I. L’égalisation des durées synchrones § 3. Le deuxième stade : II. L’emboîtement qualitatif et la mesure des durées § 4. Le troisième stade : la composition opératoire des durées qualitatives et la mesure du temps § 5. Les opérations élémentaires et leurs principaux « groupements » : l’ordre des successions et l’emboîtement des durées. Conclusions Deuxième partie. Le temps physique Chapitre III. La succession des événements perçus § 1. La technique des expériences et les résultats généraux § 2. Le premier stade : successions temporelles et spatiales indifférenciées § 3. Le deuxième stade,1) le sous-stade II A : début de différenciation entre l’ordre temporel et l’ordre spatial, et intuitions temporelles articulées § 4. Le deuxième stade, 2) le sous-stade II B : début de coordination opératoire entre les intuitions articulées § 5. Le troisième stade : succession et durée opératoires. Conclusions Chapitre IV. La simultanéité § 1 : Le premier stade : pas de simultanéité et durée proportionnelle au chemin parcouru § 2. Le deuxième stade : différenciation des intuitions (débuts de simultanéité, durée inversement proportionnelle au chemin parcouru, etc.) § 3. Le stade III : coordination immédiate de la simultanéité et du synchronisme § 4. Le rôle des mouvements du sujet : les mouvements du regard dans la simultanéité et la succession temporelle d’ordre perceptif § 5. Conclusion des chapitres III et IV : la genèse de la succession et de la simultanéité Chapitre V. L’égalisation des durées synchrones et la transitivité des relations d’égalité de temps § 1. Le premier stade : ni simultanéité, ni synchronisation, ni quantification des liquides écoulés § 2. Le deuxième stade. Sous-stade II A : rapport inverse du temps et de la vitesse et prévision correcte de la vitesse de remplissage en fonction de la grandeur des bouteilles ; simultanéité mais pas de synchronisation des durées ni de quantification correcte du liquide écoulé § 3. Le sous-stade II B du deuxième stade : la découverte empirique de la synchronisation § 4. Le troisième stade : synchronisation et quantifications immédiates § 5. La question V : transitivité du synchronisme et de l’égalité des quantités écoulées Chapitre VI. L’emboîtement des durées et la transitivité des relations d’inégalité de temps Section I. — L’emboîtement des durées § 1. Le premier stade : pas de comparaison deux à deux § 2. Le deuxième stade sous-stade II A : comparaison deux à deux mais incoordination des couples entre eux § 3. Le sous-stade II B : découverte empirique du résultat correct pour trois termes mais échec pour quatre § 4. Le stade III : sériation et emboîtement opératoires Section II. — La transitivité des relations d’inégalité des durées emboîtées et des relations d’égalité par synchronisme § 5. Le stade I : aucune transitivité § 6. Le deuxième stade : non-transitivité (sous-stade A) puis découverte empirique de la transitivité (sous-stade B) § 7. Le troisième stade : déduction correcte fondée sur la transitivité des relations ; et conclusions : la transitivité des relations de durée et la décentration de l’intuition Chapitre VII. L’additivité et l’associativité des durées § 1. La technique de l’expérience et les résultats généraux § 2. Les stades I et II A : pas de synchronisation des durées élémentaires et pas d’additivité ni d’associativité § 3. Le sous-stade II B : synchronisation des durées élémentaires, mais ni additivité ni associativité § 4. Le troisième stade : additivité et associativité immédiates Chapitre VIII. La mesure du temps et l’isochronisme des durées successives § 1. L’isochronisme et la conservation de la vitesse des horloges § 2. Isochronisme et synchronisme § 3. L’isochronisme et la construction des unités temporelles Troisième partie. Le temps vécu Chapitre IX. La notion de l’âge § 1. L’âge des personnes. I. Le premier stade § 2. L’âge des personnes II. Le second et le troisième stades § 3. L’âge des animaux et des plantes et la dissociation de l’âge et de la taille § 4. La correspondance des âges avec inégales vitesses de croissance § 5. La correspondance des âges, à égales vitesses de croissance § 6. Conclusion : la notion d’âge Chapitre X. Le temps de l’action propre et la durée intérieure § 1. Les réactions à la vitesse de l’action § 1 bis. Appendice : Vérification au moyen du métronome § 2. Le rapport entre l’estimation des durées et la difficulté de l’action § 3. Le temps de l’attente et celui de l’intérêt § 4. Conclusion : le temps psychologique Conclusions I II III