Nos terrains d'expérimentation

Nos terrains de tests

Pour construire notre méthode de recherche, nous avons expérimenté, testé, enquêté trois principaux dispositifs. Deux d'entre eux étaient des dispositifs pédagogiques à destination d'étudiant·es paysagistes. Le dernier concernait des acteurs et actrices du territoire.

Atlas - ENSP (Versailles - France)

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Nous avons enquêté la semaine de terrain d'étudiant·es de deuxième année de l'école nationale de paysage de Versailles (ENSP) en France, qui avait lieu lors d’un dispositif pédagogique intitulé Atlas, auquel participent Sophie Boninet Monique Toublanc. Au sein de ce module qui s’étend sur un semestre, les étudiant·es sont amené·es à réaliser un atlas des paysages sur le territoire de leur choix, en petit groupe. Durant cette semaine, en autonomie, ils/elles devaient s’organiser pour découvrir le paysage du territoire choisi, collecter des informations, rencontrer et interroger des acteurs et actrices locaux et des habitant·es. Ils recevaient ensuite la visite de deux de leurs professeur·es sur le terrain. C’est ce temps particulier du terrain que nous avons enquêté. En immersion avec les étudiant·es, nous les avons observé·es, sans participer, se confronter à leur terrain d’étude, afin de comprendre comment ils/elles mobilisent les dimensions sensibles, politiques et complexes du paysage en autonomie. 

 

 

 

UC Urbain - Agrocampus Ouest (Angers - France)

uc urbain_.jpgNous avons enquêté un module d’enseignement d’Agrocampus Ouest, formant des ingénieur·es paysagistes. Ce module, UC Urbain, auquel participe Hervé Davodeau, s'adresse à des étudiant·es de niveau master 2. Pendant deux semaines, ils/elles doivent réaliser un exercice de critique d'espace public. Articulant cours magistraux, travaux dirigés et temps sur le terrain, les étudiant·es doivent individuellement choisir un espace public qu'ils/elles devront fréquenter, analyser, enquêter, afin d'en livrer une critique. Le rendu prend la forme d'une restitution orale ainsi que d'un article écrit reprenant le format de la revue banc public. Il doit permettre de mettre en perspective les intentions du concepteur de cet espace au vécu des usager·es de l'espace public. Nous avons enquêté les étudiant·es participant à ce cours afin d'analyser comment la critique d'un espace public pouvait interroger leur propre pratique de conception.

 

 

 

 Journée "rallie ton paysage" (Lacapelle Marival, France)

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La Chaire InterActions (Innover dans les territoires et Accompagner les transitions – AgroParisTech, Centre de Clermont-Ferrand) mène avec la coopérative agricole Fermes de Figeac et le PTCE Figeacteurs un projet pluriannuel de recherche-action intitulé "Herbalogue". Financé par la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), ce programme qui a commencé début 2020, vise à questionner, dans le contexte du changement climatique, l'évolution des systèmes économiques des exploitations et des paysages herbagers d'une petite région agricole du nord du département du Lot : le Ségala-Limargue. Les prairies constituent dans ce contexte évolutif et incertain un enjeu majeur du devenir du territoire, notamment en termes d'acceptabilité sociale des évolutions paysagères induites.

Une première animation de type "Tréteaux du paysage", intitulée "Rallye ton paysage", a eu lieu à Lacapelle Marival le 29 septembre 2020 pour tenter de caractériser quelles sont les perceptions en jeu concernant les prairies et le rôle qu'elles ont aujourd'hui et auront demain dans le projet territorial. Les participant·es à cette journée étaient des élu·es ou des animateurs·rices territoriaux·ales, des agriculteurs·rices, des citoyen·es et actif·ves du territoire.

Hervé Davodeau et Sylvie Paradis ont pu observer le dispositif d'animation qui s'est déroulé sur une journée, alternant trois sites d'animation à trois échelles d'analyse différentes et un travail en salle pour partager les matériaux recueillis. L'animation a été conçue conjointement par Elisabeth Lefebvre (stagiaire à AgroParisTech Clermont-Ferrand, encadrée par Laurent Lelli), Nadine Lambret et Charlotte Brousse, techniciennes agronomes à la coopérative Fermes de Figeac, et Méryl Parisse, animatrice à Figeacteurs.