Articles divers (1938–1940)Lire

Cette guerre marque la faillite retentissante des systèmes centralisateurs et gigantesques. C’est la guerre la plus anti-Suisse de toute l’histoire.

Notice

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Denis de Rougemont se rapproche de la Suisse, d’abord intellectuellement, ensuite physiquement lorsqu’il est mobilisé dans l’armée de son pays en septembre 1939.

Les articles qu’il publie alors témoignent du livre Mission ou démission de la Suisse (1940), avec ce qui en formera le premier chapitre (« Le protestantisme créateur de personnes ») et le dernier (« Autocritique de la Suisse »), sans oublier plusieurs articles publiés dans La Coopération (Bâle), qui en préfigurent la trame, développant les thèmes de la liberté, de la neutralité, de la « mission ». À cela s’ajoutent les publications rédigées dans le cadre de la « défense spirituelle » du pays, par exemple les articles parus dans La DAC, journal des mobilisés, ou la contribution (« Mission spéciale ») à un bréviaire du citoyen intitulé Nos libertés. Plusieurs articles parlent aussi de la genèse et de la conception de Nicolas de FlueL’Amour et l’Occident, dont la revue Esprit a publié deux chapitres, est évoqué dans un entretien réalisé par Tribune de France (« Du mythe de Tristan et Iseult à l’hitlérisme »). En août 1940, Rougemont annonce dans le magazine Curieux partir aux États-Unis pour quatre mois. Il y restera en fin de compte plus de six ans…

Bibliographie

  • Bruno Ackermann, Denis de Rougemont. Une biographie intellectuelle, Genève, Labor & Fides, 1996, chapitre XII.